Изследвайте les étoiles, les deux pieds sur Terre

L’univers est rempli de mystères, comme nous l’ont montré les premières photos du nouveau телескоп пространствен Джеймс-Уеб. Mais vous n’avez pas besoin d’aller dans l’espace, ni d’avoir d’équipement dispendieux, pour explorer les étoiles! Дискусия с Roger Ménard, президент на du Клуб на астрономията Мон Тремблан.

D’abord, petits et grands peuvent se rendre au Pavillon Vélan, dans le Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant. Bâti en 1992, il abrite le deuxième plus gros téléscope publicable au Québec.

La voûte céleste est remplie de merveilles à наблюдател, des galaxies aux comètes, en passant par les planètes de notre système solaire. (Снимка: Courtoisie Roger Ménard)

« Този сайт се потапя в 360° дом, когато проектирате едно видео. L’astronome est assis au milieu ou se promène. Il presente le système solaire, la Terre, Mars, Mercure и др. La presentation dure une heure et demie, puis il ya de l’observation directement avec le téléscope »обясни M. Ménard.

Присъединете се към клуба

Pour développer sa passion pour l’astronomie, c’est plus facile d’être entouré d’experts qui sauront vous guider. Le Club d’astronomie Mont-Tremblant например има 137 членове. « На couvre assez голям. За членовете на Nominingue, à Gatineau, dans Lanaudière, à Laval et même à Montréal »détaille l’astronome.

Клубът предлага програма за наблюдение. « He fait l’observation des constellations. He a un autre program pour la Lune. Il ya des séances d’observation guidedée. » Някои soirs sont dédiés à l’astrophotographie. On y enseigne les techniques pour photographier les astres. „Les débutants peuvent venir voir“насърчи г-н Ménard.

« À l’occasion, той profite de l’observatoire Vélan. » Cela permet des observations et des photographs плюс детайлно, puisque le miroir du téléscope est beaucoup plus grand que celui d’un téléscope amateur. „Лес фотони [qui forment la lumière], c’est comme des gouttes de pluie. Si vous avez un seau d’un mètre de diamètre, vous en récolterez plus qu’avec un seau de 30 centimètres de diamètres »илюстрация M. Ménard.

(Снимка: Courtoisie Roger Ménard)

Cela dit, une simple paire de jumelles peut suffire pour débuter ses observations et apprendre les rudiments, précis M. Ménard.

Pour connaître toutes les activités du Club d’astronomie Mont-Tremblant, visitez le astromt.org

Светлинно замърсяване

Malgré les équipements et les техники, les астрономи sont dépendents… de la météo. S’il ya des nuages, невъзможно de voir les étoiles. «Quand le ciel est clair, той организира сеанси»обясни M. Ménard.

La pollution lumineuse peut aussi être un obstacle. C’est pourquoi il est preferable d’être en hauteur et loin des centers urbains pour appreciaire pleinne la voûte céleste et scruter ses merveilles. « Ça prend un ciel de bonne qualité. La lumière des villes est souvent mal dirigée. Les pires, ce sont les concessionaires cars! Ils éclairent abondamment leur parc de véhicules. Mais les lampadaires éclairent autant vers le haut que vers le bas »déplore l’astronome.

Une passion d’enfance

L’astronomie est une passion qui peut naître très jeune, прецизно M. Ménard. « Moi, je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit. » Pour Noël, ses roditelji lui ofrent un petit téléscope rudimentaire. Le petit Roger a alors 11 ans.

Avec l'astrophotographie, il est possible de photographier des corps célestes, comme la nebuleuse du Tétard.

Avec l’astrophotographie, il est possible de photographier des corps célestes, comme la nebuleuse du Tétard. (Снимка: Courtoisie Roger Ménard)

« Un soir, j’ai vu une enorme étoile dans le ciel. J’ai sorti mon téléscope du placard pour l’observer. Je me suis rendu compte que c’était une étoile en forme de croissant! À l’époque, il n’y avait pas d’Internet, mais mon père avait des encyclopédies. J’ai compris que c’était la planète Vénus que je venais de voir », raconte-il. Със страст venait de naître.

Освен това, M. Ménard fabriquera son pre téléscope et polira son pre miroir. Puis il laissera de côté sa passion jusqu’à la retreat, où il se procurera un puissant téléscope pour наблюдател de nouveau le ciel.

Персеиди

Плюс просто, той peut наблюдател les Perseides. Chaque mois d’Août, la Terre traverse un nuage de poussière cosmice. Ces particules, pas plus grosses qu’un grain de sable, se transforment en étoiles filantes lorsqu’elles se rehautenant au contact de notre атмосфера. « Le pic est autour du 9 et 10 août pour bien les voir. » On peut alors наблюдател de 60 à 100 étoiles filantes par heure. Si la Lune est présente, cependant, sa lumière peut les cacher, ce qui rend l’observation moins ideale.

Le 29 juillet à 21h, un atelier d’observation de la voute étoilée sera offert au Parc régional Val-David–Val-Morin. Rendez-vous au Chalet Far Hills, situé au 5966, chemin du Lac-La Salle, à Val-Morin.

Изсипете плюс информация:
819 322-2834 ou
veloski@val-morin.ca

Вечери на астрономията

Chaque mercredi, jeudi et samedi, de 20h00 à 22h30, venez au dôme du Pavillon Vélan pour assister à une soirée étoilée, animée par un astronom professionnel. En juillet, les aurores boreales sont à l’honneur. En août, ce seront les sept planètes de notre système solaire et leurs séries de lunes.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘474255054700782’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);