разрешение за употреба на похода на ваксината в Полинезия • TNTV Tahiti Nui Télévision

Le virus du Monkeypox ou variole du singe donne actuellement lieu à plusieurs épidémies à travers le monde, et de façon particulier aux États-Unis et en Europe.

Selon le dernier bilan de Santé Publique France, 2 239 cas ont été recensés en France mardi midi, dont une majorité de cas (1 375) signalés en Île-de-France. 45 cas ont été hospitalisés, dont 37 pour complications liéantes à la variole du singe.

Afin d’anticiper l’introduction de ce virus en Polynésie française, le Pays a authorized la mise sur le marché du vaccin contre la variole du singe, la spécialité IMVANEX.

La Polynésie française autorise le vaccin qui permetrait de vacciner la population qui serait identificée à risque d’être contaminée contre la variole. Les procedures pour l’approvisionement sont en cours.

C’est un vaccin contre la variole humaine, maladie mortelle éradiquée en 1980, qui est utilisateur actuellement contre la variole du singe.

Ces deux viruses font partie de la famille des “orthopoxviruses”. Серумът използва un troisième virus de cette famille, proche génétiquement, celui de la vaccine.

La vaccine, inoffensive chez l’homme, a permit au XVIIIe siècle au médecin britannique Edward Jenner d’élaborar le principe même de la vaccination (et de créer le premier vaccin anti-variolique): éduquer le système imunitaire en confrontant l’organisme à un virus voisin de celui à combattre.

„Il ya une homologie de 90 à 95% des proteines virales implications entre les virus de la variole et de la variole du singe. Donc prendre un vaccin très proche pour le bloque est une stratégie qui a fait ses preuves”, заяви Оливие Шварц, отговорен за отдела за вируси и имунитет в Института Пастьор.

Le vaccin actuel, fabriqué sur cellulaire et non plus sur animal, est dit de “troisième génération car il a été amélioration par rapport aux deux précédentes pour limiter les effets secondaires”, précies Yannick Simonin, maître de conférences à l’université de Montpellier, специалист по възникване на вируси.

Quelle защита?

L’infection par la variole conferre une protection croisée contre le virus cousin de la variole du singe, un méchanisme similaire avec le vaccin anti-variole face à la variole du singe.

S’il n’y a pas encore de données à large échelle, des éléments épidémiologiques passés et des tests en laboratoire font anticiper une efficacité forte du vaccin anti-variolique actuel face à la variole du singe.

„Le chiffre de protection vaccinale de 85% date d’études des années 1980-1990 sur le terrain au Zaïre et est assez approximatif“бележки на Оливие Шварц.

Il évoque aussi des études chez des soignants en 2018 et des experiences sur des macaques semblant montrer une forte efficacité de la vaccination post-exposition à la variole du singe.

Avoir été vacciné contre la variole avant 1980 apporte a priori une protection immunitaire contre la variole du singe, d’une ampleur et d’une durée incertaines.

„Selon des études par exemple des années 2000, he a retrouvé des antibos contre la variole chez 30% des personnes vaccinées au moins 20 ans aupuravant“, посочва le chercheur de Pasteur. Et „една доза за раппел за активиране на клетъчни мемоари – лимфоцити B или T- и реактивна клетъчна имунитет, след 20 или 40 години“.

Яник Симонин преди това е имунитет „diminue au cours du temps et que la persistence d’anticorps neutralisants contre le monkeypox n’a jamais été evaluated“.

Quelle производство?

Le seul vaccin autorisé pour la variole du singe actuellement est made par le danois Bavarian Nordic, à partir de la souche virusale MVA-BN (модифициран ваксиниален вирус Ankara).

Il est commercialisé sous le nom de Jynneos en Amérique du Nord, d’Imvanex en Europe.

Plusieurs pays et l’OMS conservent des stocks de vaccin anti-variolique par sécurité, особено изправени пред рисков биотерорист. Bavarian Nordic си партнира с американските власти през 2003 г. и вече достави 30 милиона дози. Depuis la flambée actuelle de la variole du singe, un accord prévoite 7 million de doses supplémentaires.

Selon l’OMS, il y aurait actuellement 16 milliones de doses de MVA-BN dans le monde, majoritairement en vrac, ce qui necessaireit quelques mois avant une mise en flacon pour les utiliser. Il est difficile de connaître l’état des stocks, les pays opposant le secret défense au grand dam d’associations et d’élus.

On ignore aussi le détail des commandes aupres du seul fabricant actuel. L’UE a jusqu’alors commandé 100 000 дози.

Bavarian Nordic има годишен производствен капацитет от 30 милиона дози. Deux autres vaccins contre la variole, LC16 et ACAM2000, produits par d’autres laboratoires, sont à l’étude. Emergent BioSolutions, американската лаборатория, която произвежда ACAM2000, показва, че AFP има годишен капацитет за производство на 18 милиона дози, който произвежда 40 милиона дози по необходимост.

Quelle преразпределение?

Malgré la présence sur une partie du continent de zones endémiques de la variole du singe, plus de 3 000 cas confirmés et, selon des médecins, plus de 70 decès potentials, l’Afrique ne dispose encore d’aucune dose de vaccin.

L’OMS a demandé aux countries disposant de vaccines de “les partager avec les pays qui n’en ont pas”, appelant à ne pas reproduire le scénario du Covid-19, quand les pays riches ont gardé de longs mois la quasi totalité des налични ваксини.

„Y at-il un risque que les pays qui soumitten (des demandes) d’accès soient des pays riches? C’est tout à fait възможно”, a jugé dimanche Мег Дохърти, директор на програмите на СЗО за VIH, хепатит, инфекции, предавани по полов път, рекламира „л’еквит“ върху маймунската шарка на международната конференция на страната.