Фондъри Хорн | Името на Квебек в държавната администрация

Квебек обяви вчера номинирането на администратор на държавата «pour coordonner l’action gouvernementale» в досието на Fonderie Horne de Rouyn-Noranda.

Mis à jour hier à 17h05

Жан-Томас Левейе

Жан-Томас Левейе
La Presse

Hélène Proteau, une haute fonctionnaire du « Secteur des évaluations et des authorizations environnementales » du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changes climatique (MELCC), a été designée pour jouer ce rôle ; elle entrera en fonction le 8 août.

Маз Proteau devra ainsi «entrenir les liens et assurer les suivis» entre le Ministère, l’entreprise, l’administration municipale, les comités de citoyens, la Santé publique et d’autres party pretentens, indique le MELCC, dans un communiqué.

С номинация intervient dans le contexte du renouvellement de l’autorisation ministeréielle de la Fonderie Horne, le mehanizam par lequel l’entreprise est autorisée à déroger à la Loi sur la qualité de l’environnement.

„Avec la nomination d’une administratrice d’État de l’action gouvernementale, nous plaçons ce dossier tout en haut de la list des priorités du gouvernement tout en favorisant une meilleure interministerielle координация“, a declarée le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changes limatiques, Benoit Charette, cité dans le communiqué.

СНИМКА EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, АРХИВ НА ЛА ПРЕС

La mairesse de Rouyn-Noranda, Даян Далер

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, avec réclamé une telle номинация au lendemain de son entretien avec le premier François Legault, le 21 juillet.

«Солиден опит»

Entrée au ministère de l’Environnement en 1991 comme chimiste-analyste du sector industriel, Hélène Proteau “détient une solide expérience en matière de contrôle environnemental et une connaissance approfondie des lois et règlements encadrant le processus d’autorisation”, подчертава комюникето на MELCC .

Маз Proteau aura le statut de sous-ministre adjointe et relèvera du sous-ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changes climatiques.

Québec réitere par ailleurs son intention de tenir une consultation publique sur le renouvellement de l’authorisation ministeréielle de la Fonderie Horne.

« La forme que cette consultation prendra sera déveilée prochaniment lors d’une visite du ministre dans la région », indique le communiqué, ce qui signifie que Benoit Charette se displacera à Rouyn-Noranda преди le scrutin du 3 octobre.

L’autorisation ministeréielle actuelle de la Fonderie Horne vient théoriquement à échéance le 20 novembre, mais elle demeurera en vigueur, dans les faits, jusqu’à son renouvellement ou son retrait par le gouvernement.

En savoir plus

  • 100 ng/m⁠3
    Максималната концентрация на арсен във въздуха, която е във въздуха на Fonderie Horne, се счита за актуална, ако е 33 fois plus que la norme québécoise de 3 ng/m⁠3

    ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changes limatiques

window.fbLoaded = false;
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({appId: ‘166995983353903’, version: ‘v3.2’});
window.fbLoaded = true;
};
(function() {
var e = document.createElement(‘script’); e.async = true;
e.src = document.location.protocol +
‘//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js’;
document.getElementById(‘fb-root’).appendChild(e);
}());