Хипонатриемия: определение, (дис)функция, симптоми, лечение

Hyponatrémie : tout sur cet état de l’organisme qui survient lorsque la koncentracijа на натрий dans le sang est abnormalement basse. Le sodium aide à réguler la quantité d’eau qui se trouve dans et autour des cellules. C’est un électrolyte, c’est à dire un mineral qui transporte une charge électrique lorsqu’il est dissout dans un liquide tel que le sang.

Електролитите на пеенето (натрий, калий, хлор и бикарбонат) помагат за регулиране на функцията на нервите и мускулите и за поддържане на ацидобазично равновесие.

Hypoatrémietherapy d’un dysfonctionnement du corps

Dans l’hyponatrémie, le sodium se dilue dans le corps. Quelques facteurs se produitsen avant que cela n’arrive, tels qu’une condition médicale ou une consommation d’eau excessive. Lorsque cela se produit, les niveaux d’eau du corps augmentent et les cellules beginnment à gonfler. Ce gonflement peut causer de nombreux problèmes de santéallant de légers à potentiellement mortels.

Le traitement de l’hyponatrémie vise à résolver la condition médicale sous-jacente. Selon la cause de l’hyponatrémie, il faut d’abord réduire la consommation d’alcool, souvent existante comme facteur. Dans d’autres cas d’hyponatrémie, on a besoin de solutions électrolytiques intraveineuses et de médicaments.

Фактори на риска

  • Яге. Les personnes agées peuvent avoir plus de facteurs contributorifs à l’hyponatrémie, особено les changes liés à lâge.
  • Някои лекарства (voir по-долу). De plus, la drogue recréative Ecstasy a été liée à des cas mortels d’hyponatrémie.
  • Conditions qui diminuent la perte d’eau de votre corps. Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (главно l’urine), la respiration (au moment de l’expiration), et surtout la transpiration. Les conditions médicales qui peuvent augmenter le risque d’hyponatrémie comprehend les maladies rénales, le syndrome d’hormone anti-diuretique inappropriée et l’insuffisance cardique, entre autres.
  • Activités physiques intensives poussant à boire trop d’eau (voir по-долу).

Причиняват хипонатриемия

хипонатриемия ниво на натрий баз

Le sodium joue un rôle clé dans le corps humain car il y régule l’équilibre hydrique, aide à maintenir une tension artérielle normale et soutient le travail des nerfs et des muscles. Un taux normal de sodium dans le sang se situe entre 135 et 145 mEq/L. L’hyponatrémie survient lorsque le sodium dans le sang tombe en dessous de 135 mEq/L.

De nombreuses conditions possibles et facteurs liés au mode de vie peuvent l’entraîner :

  • Des médicaments, tels que des diurétiques, des antidépresseurs et les analgésiques, peuvent interférer avec les processus hormonaux et rénaux normalaux qui maintiennent les conversions de sodium dans la plage normale.
  • Синдромът на хормоналния антидиуретичен неподходящ. Dans cette condition, des niveaux eléfêt d’hormone anti-diuretique sont produits, ce qui oblige le corps à retenir l’eau au lieu de l’excréter normally dans votre urine.
  • Сърдечни проблеми, реногия и хепатит. L’insuffisance cardique congestive et certaines maladies affectant les reins ou le foie peuvent provocare une collecting de liquides dans votre corps, ce qui dilue le sodium dans votre corps, abaissant le niveau global.
  • Повръщане или хронична диария, тежки и други причини за дехидратация. Cela fait perdre à votre corps des électrolytes, tels que le sodium, et augmente également les niveaux de l’hormone anti-diuretique.
  • Boire des quantités excessives d’eau peut entrainer une faible teneur en sodium en écrasant la capacité des reins à excréter de l’eau. Parce que vous perdez du sodium par la transpiration, boire trop d’eau pendant les activités d’endurance, comme les marathons et les triathlons, peut également diluer la teneur en sodium de votre sang.
  • Хормонални промени. L’insuffisance des glandes surrénales (maladie d’Addison) засяга капацитета на вашите жлези surrénales à produire des hormones qui aident à supportin l’équilibre de votre corps en sodium, potassium et eau. De faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes peuvent également entrainer un faible taux de sodium dans le sang.
  • La drogue recreative Ecstasy. Cette amphétamine augmente le risque de cas graves, voire mortels, d’hyponatrémie.

Какви са симптомите на хипонатриемия?

Признаците и симптомите на хипонатриемия включват:

  • Гадене и повръщане
  • Mal de tête
  • объркване
  • Perte d’énergie, сънливост и умора
  • Възбуда и раздразнителност
  • Faiblesse musculaire, спазми или крампи
  • конвулсии
  • Кома

Qu’est-ce qui peut être le pire scenario?

Dans un état d’hyponatrémie Chronique, les niveaux de sodium chutent progressivement sur 48 heures ou plus – et les symptomes et les complications sont generalements plus modérés.

Dans un état aigu, les niveaus de sodium chutent rapidement, entraînant des effets potentiellement dangereux, tels qu’un gonflement rapide du cerveau, pouvant entrainer le coma et la mort.

Les femmes prénopausées semblent être les plus exposées au risque de lésions cérébrales liéantes à l’hyponatrémie. Cela peut être lié à l’effet des hormones sexuelles féminines sur la capacité du corps à équilibrer les niveaux de sodium.

ниво на натриев бас хипонатриемия

  • Obtenir un traitement pour les conditions qui contributor à l’hyponatrémie, comme l’insuffisance des glandes surrénales, peut aider à prevenir cet état.
  • Si vous avez une condition médicale qui augmente votre risque d’hyponatrémie ou si vous prenez des medicinales diurétiques, soyez conscient des signes et des simptoma d’un faible taux de sodium dans le sang. Parlez-en à votre médecin.
  • Prenez des precautions lors d’activités de haute intensité. Les athhlètes ne doivent boire que la quantité de liquide qu’ils perdent à cause de la transpiration pendant une course. La soif est generalement un bon indicatore de la quantité d’eau ou d’autres liquides dont vous avez besoin.
  • Envisagez de boire des boissons pour sportifs lors d’activités exigeantes. Demandez à votre médecin de remplacer l’eau par des boissons pour sportifs contenant des électrolytes lors de la participation à des activités physiques intenses.
  • Buvez de l’eau avec modération.