Шпионаж: Лего отказва да напусне TikTok

Meme si le Parlement britannique et la Commission d’acccès à l’information (CAI) du Québec sont préocupés par l’application de videos TikTok, le premier minister François Legault continuera d’utiliser la plateforme chinoise.

• À lire aussi: Le Parlement britannique ferme son compte TikTok après les inquietudes de députés

„Aucun renseignement privé du premier ministre ne se retrouve sur son compte et il est géré par notre équipe des médias sociaux“, увери Надя Талбот, аташе по пресата в кабинета на министър-председателя Франсоа Лего.

Mercredi dernier, le Parlement britannique a fermé son compte pilote TikTok aprè des inquietudes de députés, qui craignent d’être espionnés par Pékin.

Le «chien de garde» préoccupé

À la mi-juillet, Le Journal a rapporté que le chien de garde des données personales des Québécois, la Commission d’accès à l’information (CAI), est « préoccupée » par TikTok, qui a accès aux données de ses jeunes utilisateurs.

Ces derniers jours, le cabinet du premier ministre a confirmé être au fait de ces enjeux sécurités, tout en voulant se faire rassurant.

« Nous n’avons pas de raison de croire, en ce moment, à une faille de sécurité au niveau du compte TikTok du premier », обясни Надя Талбот.

« Въпреки това, nous prenons acte de la strah de la Commission d’accès à l’information vis-à-vis de possible ingérences du régime de Pékin et demeurerons attentifs à ses recomendements quant à la protection des données personales, le cas êtreux », at-elle poursuivi, en se disant prête à suivre l’exemple britannique si la Commission le recomandait.

Les autres partis peu bavards

Comme M. Legault, la chef du Parti— libéral du Québec, Dominique Anglade, aussi un compte TikTok. Поканен пар Le Journal à se pronouncer sur les enjeux de sécurité, la formation politique est restée muette.

Au Parti Québécois, qui a un compte de parti, he a dit être « vigilante par rapport à l’évolution de la protection des données sur cette plateforme ».

Chez Québec solidaire, qui a le même type de compte, he estime que si TikTok « présente des risques pour la sécurité de nos données personales, c’est au gouvernement du Québec de prendre des mesures concrètes ».

TikTok се защитава

Съвместна двойка Le JournalTikTok a répété n’avoir jamais partage les données des utilisers d’ici avec Pékin et qu’elle ne le ferait pas non plus si on le lui demandait.

«Nous rencontrons réguillet des representants élés et ministériels canadiens de tous les niveaux de gouvernement pour réponder à leurs questions et explicar nos processus de protection des données», каза той.

« Nous continuons d’être heureux de rencontrer tous les responsables qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont nous protegeons les données des utilisers », заключи той.

À la fin juin, quand Le Journal a demandé au ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec s’il conseillait aux entreprises d’ici de cesser d’utiliser TikTok, le ministrère n’a pas voulu se prononcer sur ce point.

Un danger bien réel d’ingérence électorale

Експертите по киберсигурност оценяват присъствието на министър-председателя на Квебек, Франсоа Лего, в китайския социален център TikTok, est une bien mauvaise idee à l’approche des élections.

„C’est énormément de renseignements qui, un jour ou l’autre, potrouint surgir dans de faux comptes pour donner de la fausse information, et même faire de l’ingérence électorale“, prévient Paul Laurier, ex-enquêteur à la Sûreté du Квебек, формирана от Федералното бюро за разследване (ФБР).

« Ces softwares-là sont énormément bavards. Ils laissent beaucoup de métadonnées : l’utilisation, les heures, les textes, la caméra et les mises à jour, qui peuvent nous envoyer sur des liens dangereux », image le President de Vigiteck.

« Той предложи потенциал à la China un plateau d’or en matière d’intelligence et de reseignement: que fait le premier ministre? Qui rencontre-t-il? Où ? Pourquoi ? », страхувайте се и от големия покровител на предприятието StreamScan, Карим Ганаме.

« Si l’équipe du PM l’utilise en éteignant la géolocalisation, ça peut aller », nuance de son côté Éric Parent, PDG d’Eva Technologies.

«Принцип на предпазните мерки»

D’après Karim Ganame, TikTok en sait beaucoup.

„Le principe de precaution voudrait donc que par défaut, le premier ministre n’y soit pas, au consider des soupçons qui pesent sur TikTok“, analyse-t-il.

Selon lui, he aurait interêtre à se rapprocheur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour trouver la bonne approche, en attendant que le Canada prenne une décision officielle sur TikTok.

« C’est comme le Petit Poucet. Tu laisses énormément de signes dont les agences de renseignement raffolent », заключава Пол Лорие.

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src=”https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v3.2&appId=242991719478311&autoLogAppEvents=1″;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));