Berne réfléchit à l’achat centralisé de vaccins contre la variole du singe

La question de savoir si le vaccin contre la variole du singe sera soumis à une procédure d’examen en continu dependra de la situation épidémiologique, a précisé l’institut des produits thérapeutiques, interrogé par Keystone-ATS.

Cet examen en continu des données n’est prévue pour l’instant que pour le vaccin contre le Covid-19, underline-t-il. Une telle méthode est utile lorsque les données sont encore incomplètes. Swissmedic разяснява въпросите, свързани с процедурата за възстановяване на потребителя с изискване на разрешително за предприятия.

La European européenne a déjà apprové l’extension du vaccin Imvanex, de la société danoise Bavarian Nordic, contre la variole du singe. Ce produit est apprové dans l’UE depuis 2013 za prevention de la variole.

Achats en grande quantité

Общо 304 случая на variole du singe ont été потвърдени в Suisse, selon les chiffres publiés mercredi soir par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La maladie n’a pas encore atteint le niveau épidémique ou pandemique. Elle est soumise à déclaration obligatoire et l’OFSP la surveille depuis le 21 mai.

La Confédération проучва актуалната възможност за закупуване на централни ваксини, като показател OFSP на Keystone-ATS. L’ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments permet certes sous conditions aux spécialists d’importer en Suisse des médicaments non autorisés pour traiter les patients.

Mais cela n’entre pas en ligne de compte dans ce cas. Selon l’OFSP, Bavarian Nordic n’est en effet prêt à livrer son Imvanex qu’à des Etats et en grande quantité. Parallèlement à l’examen mené par l’OFSP, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) élabore actuellement des recomendements concernant la variole du singe.

Pas de danger de pandemia

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché en juillet l’urgence de santé publique de portée internationale, le plus haut niveau d’alerte, pour tenter de juguler la flambée de variole du singe, qui a frappé près de 17′ 000 души в 74 държави. Mais la maladie ne représent pas une menace de pandamiie comme le sida, selon les infectiologues.

La variole du singe ne se transmite pas lorsque la personne infectée ne présente pas encore de simptoma comme les pustules. Les personnes contaminées savent donc qu’elles sont contagieuses. En outre, les personnes atteintes ne sont pas contagieuses longtemps. Une fois les pustules guéries, la personne est immunisée.

Ситуацията е различна от вируса VIH, отговорен от страната. Les symptomes visibles n’apparaissent generalement que des années après la contamination, mais les personnes infectées sont déjà contagieuses avant. Par ailleurs, le virus de la variole du singe n’est, en l’état actuel des connaissances, pas transmissible par le sang.

Une dizaine de décès

Pour l’heure, seuls une dizaine de décès ont été registré dans le monde: cinq en Afrique, où la maladie est endémique et a été détectée pour la première fois chez lêtre humain en 1970, un au Brésil, un en Inde et deux en Испания.

Les premiers simptoma sont une forte feèvre, des ganglions lymphatiques gonflés et une éruption cutanée sembleable à celle de la varicelle. La maladie infectieuse est transmise à l’être humain par des animaux, вероятно des rongeurs (зооноза). La transmission d’humain à humain se fait par contact physique rapproché.