Carembouche, la start-up qui met les bouchées се удвоява

Мюриел Томас est directrice de recherche à INRAE, dans l’unité Microbiologie de l’alimentation au service de la santé; Франсиска Джоли най-добрият гастроентеролог в болница Beaujon (Clichy-la-Garenne) и др. Одил де Кристен occupait, il ya encore peu, les fonctions de cheffe de projet dans un grand groupe international. Toutes les trois sont aujourd’hui aux commandes de Carembouche, une start-up qu’elles ont fondée fin 2021, à la faveur de leurs compétences et de leurs convictions et dont la devise “Nourrir autrement” en dit long. Découverte.

Comment est née la start-up Carembouche?

Мюриел Томас : En France, environ 2 million de personnes souffrent de dénutrition*. Ce sont по същество des adultes, agês ou malades, qui perdent du poids et dont les fonctions musculaires s’alterènt. Un réel problème de santé publique!
Mes travaux de recherche sur les liens entre le microbiote, l’alimentation et la santé ont permis de découvrir une bacterie probioticique qui limite la fonte musculaire liée à la fragilité. J’avais par ailleurs une volonté forte de rendre mes résultats de recherche concrets et utiles.
Francisca Joly, très investie dans la lutte contre la dénutrition clinique et avec qui je travaillais déjà depuis longtemps, était très désireuse de réponder aux besoins de ses patients en leur apporant des solutions nouvelles. Odile souhaitait créer une entreprise avec un fort impact sociétal. Ainsi, nous avons fédéré nos énergies et nos compétences pour proposer de nouveaux aliments, beneficias pour la santé, attractants, gourmands, riches en nutriments et en probiotics.

Notre projet a beneficié de l’ecosystem de l’innovation du cluster Paris-Saclay. Depuis 2020, създаването на Carembouche, придружено от технологичния инкубатор на Incubaliance, avec le soutien d’INRAE. En tant que chercheuse, entrer dans un incubator permet de découvrir le monde de la création d’entreprise, de suivre des formations diplômantes et de dimensionner le projet. En tant que société innovante, entrer dans un incubateur permet d’être soutenu dans les premières étapes de la mise en place de la société. Un financement de la SATT Париж-Сакле ** a permis de mener à bien les premiers développements nécessaires au transfert technologique du probioticique.

През октомври 2021 г. Карембуш est créé, sous la presidencia d’Odile de Christen.

* La dénutrition est un état pathologique resultant d’apports nutritionalnels insuffisantes en regard des étés énergétiques de l’organisme.
** SATT Paris-Saclay: Société d’acceleration de transfer technologique du cluster Paris-Saclay.

Où en êtes-vous aujourd’hui?

Les aliments créés par Carembouche sont dédiés à toutes les personnes qui ont du mal à se nourrir.

М. Томас : « Depuis September 2021, INRAE ​​​​m’a autorisée à apporter mon concours scientifique à Carembouche à hauteur de 40 %, un gage de confiance couvert par une convention. Cela me permet de positionner mes activités à l’interface entre la science et la technologie avec, toujours, la volonté d’avoir un impact sociétal. »

Одил де Кристен : « Côté produit, nous avons conçu, avec nos diférences partners, des bouchées gourmandes, petites, pratiques, riches en nutriments et bientôt riches en probiotics. Ce sont des Carembouchées. Texturées et avec des saveurs variées, les Carembouchées sont faciles à saisir, ne tâchent pas et ne s’écrasent pas. Les premières Carembouchées sont riches en proteines et répondent aux recomendements de la Haute Autorité de santé : fractionner les apports alimentaires pour les adultes denutris.

Nous avons testé ces bouchées auprès de personnes agées accueilées dans des établissements d’hébergement. Pas moins de 18,000 bouchées provisés à 75 personnes pendant 15 jours dans 6 établissements, sans compter les échanges direct avec les personnes! Elles ont été bien accueilties… et consommées. En moyenne, 10 bouchées par jour en 3 prises, soit pas moins de 10 grammes de proteines (около 30 g d’escalope de poulet !). Un vrai успех! »

Какви са вашите перспективи?

Manger plaisir, souvent, pratique et utile avec les Carembouchées.

Отец де Кристен : « Courant 2023, ние предвиждаме преминаването на прототипа към комерсиалния продукт. Il nous faut également puisvere notre travail autour du conditioningnement, de la conservation et de la diversification des gammes. Pour mener tout cela à bien, notre équipe a également besoin de grandir et de s’entourer des compétences d’un ou une бизнес разработчик, търговец, агроном… sans oublier la recherche d’investissements. »

М. Томас : « Il nous faut également puisvere notre travail autour du développement de projets de recherche et de données cliniques avec les Carembouchées. »

Un développement ambitieux et prometteur au service des autres et d’une autre façon de s’alimenter.

Des prix et des récompenses pour CArembouche

2021 : Lauréate du Réseau entreprendre Essonne
2022: Laureate d’une bourse French tech emergence (BPI), етикет DEEP-TECH
2022 г.: Лауреат на фондация AgroParisTech