Comment la Terre at-elle évité le même destin que Mars?

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Une inversion du champ magnétique terrestre a peut-être changé notre histoire
À en croire Le Guide du voyageur galactique écrit от Дъглас Адамс, la réponse à tout est à chercher dans le nombre 42. Et des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) lui font un clin d’œil en révélant qu’une inversion du champ magnétique de notre Terre survenue il ya 42,000 ans a eu d’importantes conséquences sur l’environnement de nos ancêtres. Elle a peut-être même mené Néandertal à sa perte. (en anglais) © Université de Nouvelle-Galles du Sud

Ла планета Марс est aujourd’hui désertique. Quelque part, dans son passé, elle a perdu l’eau qui coulait à sa surface. Elle aussi perdu une bonne part de son атмосфера. En reason, selon les астрономиla dissipation du магнетичен шампион qui la protégeait jusque-là des вентилационни отвори соляри.

Notre Terre, elle, reste à l’abri de son propre магнетичен шампион. Il est le résultat des движения du fer liquide qui bouillonne à quelque 2900 километра sous nos pieds. Dans ce que les scientifiques qualified de noyau externe. Des mouvements de конвекция à très grande échelle qui produit un courant électrique. C’est ce courant électrique qui genere un champ magnétique par ефектно динамо.

Mais il ya environ 565 милиона d’années, l’intensité de ce champ magnétique a baissé d’environ 10 %. Avant de revenir, tout d’un coup, à la normale. Juste avant celle que les chercheurs appellent l’експлозия cambrienne. L’un des événements les plus marquants de l’histoire de la vie sur Terre. L’apparition soudaine de formes de vie multicellularires.

Précisons que, lorsque des геолози évocent un processus qui s’est produit «tout d’un coup», il faut comprendre qu’il a pris quelques dizaines de millions d’années… seulement. Дес Scientifiques de l’université de Rochester (États-Unis) montrent aujourd’hui que le processus en question a coïncidé avec la formation du noyau interne solide de la Terre.

Une histoire à lire dans les roches

« Juste avant que le нояу вътрешно commence à se développer, le champ magnétique de la Terre était sur le point de s’effondrer. Mais dès que le noyau interne s’est développement, le champ magnétique s’est régénéré »посочва Джон Тардуно, геофизик, dans un комюнике на университета в Рочестър.

Pour determiner comment le champ magnétique et le noyau de notre Terre ont évolué au fil du temps, les chercheurs se sont appetit sur une analy des минерали remontés à la surface et contenant de minuscules particules magnétiques qui registerrent la direction et l’intensité du champ magnétique au moment où les minéraux refroidissent. Ils ont ainsi pu fixer deux nouvelles dates importantes dans l’histoire du noyau interne de notre planète.

Il ya 550 милиона d’années, le champ magnétique de la Terre s’est renouvelé après un quasi-effondrement seulement 15 million d’années plus tôt. Un renouvellement en lien avec la formation d’un noyau interne solide qui a en quelque sorte rechargé le noyau externe en синтез ; et il ya 450 millions d’années, une frontière s’est formed entre le noyau interne le plus interne et le noyau interne le plus externe. Еволюцията, която съвпада с промените в структурата манто sous-jacent, en raison de la тектоника на плаките.

Mieux comprendre la dynamique du noyau interne et du champ magnétique permet de mieux comprendre le passé de notre Terre. Mais aussi, d’enviser son avenir. « Difficile de savoir si notre Terre aurait fini comme Mars si l’благоденствие de son champ magnétique s’était poursuivi. Mais il est presque certain que notre Planète serait bien plus sèche aujourd’hui. De quoi montrer l’importance d’un noyau interne en кроасан pour maintenir un champ magnétique tout au long de la durée de vie d’une planète»заключи Джон Тардуно.

Une envie de s’évader pour l’été?

Pour célébrer les vacances comme il se doit. !

Au program de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marcer 2022, de la Terre à la Lune :

  • Quels mystères nous cache encore la Lune?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Коментирайте nourrir le monde sans le destructire?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente?

Le Mag Futura, c’est quoi?

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique.

Intéressé par ce que vous venez de lire?

.