Diagnostics en hausse au Québec: la maladie de Crohn fait des ravages chez les enfants

Le nombre d’enfants atteints de la maladie de Crohn grimpe en flèche depuis plus de 10 ans au Québec, un mystérieux diagnostic incurable pour lequel les médecins n’ont toujours pas d’explication claire.

• À lire aussi: Des résultats prometeurs pour soulager les enfants atteints de la maladie de Crohn

«Ça fait des années que ça augmente. […] “Канада е една от страните с най-висок процент на възпалителни заболявания в света”, каза Дповторно Colette Deslandres, главен готвач на гастроентерологията в университетския болничен център (CHU) Sainte-Justine.

Depuis 2009, les cas de maladie inflamator de l’intestin ont augmente de 86% à Sainte-Justine. La maladie de Crohn compte pour les deux tiers des cas.

Cette maladie incurable provoque l’inflammation de la muqueuse du tube digestif et perturbe la digestion des aliments. Chez des patients, some aliments peuvent être des déclencheurs de kriza.

Maux de ventre, sang dans les selles, perte de poids : всички видове симптоми са възможни.

«J’ai des patients qui se protezent en cessant de manger, parce que ça leur fait mal à chaque fois», se désole la Dповторно Десландрес.

Évidemment, l’annonce du diagnostic est difficile pour les familles, qui douvre composer avec une maladie incurable et des traitements réguliers à l’hôpital.

«C’est une claque en pleine face quand tu reçois ça, underline-t-elle. On voit le consider des roditelja sonnés quand on leur parle»

„C’est difficile de dire que c’est une maladie Chronique et sans cure pour l’instant“, добави la Dповторно Лорънс Чапюи, педиатричен гастроентеролог в болницата в Монреал за кърмачета.

По-късно, 156 нови бебета в диагностиката на Sainte-Justine, за общо 779 пациенти. À l’Hôpital de Montréal pour infants, 75 nouveaux cas se sont aussi ajoutés.

„Il ya 50 ans, c’est une maladie qui n’existait presque pas“, отбелязва la Dповторно Чапуй.

Pourquoi les cas augmentent? La Dповторно Deslandres répond que la personne qui trouvera la réponse «va gagner le prix Nobel». Plusieurs factoreurs sont tout de même identificados, dont la nourriture transformée, la vie urbaine et la génétique.


C'est en 2017 que le garçon de 11 ans a appris qu'il souffrait de cette maladie.  Il avait alors eu la chance de rencontrer des joueurs du Canadien de Montréal, dont l'attackant Jonathan Drouin.

Снимка от Шантал Поарие

C’est en 2017 que le garçon de 11 ans a appris qu’il souffrait de cette maladie. Il avait alors eu la chance de rencontrer des joueurs du Canadien de Montréal, dont l’attackant Jonathan Drouin.

À Sainte-Justine, la grande most des patients sont diagnostiqués à l’adolescence, autour de 13 ou 14 ans. Или, depuis 2009, 5 % d’entre eux (67 деца) avaient moins de six ans.

La Dповторно Deslandres rejette par ailleurs l’hypothese que la hausse des cas soit liée à un meilleur diagnostic. «Nos outils diagnostiques sont très bons depuis une vingtaine d’années. On en voit vraiment plus», assure-t-elle.

Bien que la maladie soit incurable, des médicaments aident à l’endormir (qu’on appelle la rémission). Même si le пациент n’a plus de simptoma, le traitement est essentiel.

„Si on arrête tout, on joue avec le feu et ça va reprendre“, dit la Dповторно Десландрес.

Dans le pire scenario, le пациент doit se faire enlever une partie de l’intestin ou même tout le système digestif et vivre avec un sac, ce qui reste très rare chez les enfants.

La Dповторно Deslandres constate malgré tout que les patients ont une bien meilleure qualité de vie depuis 20 ans. Les traitements sont plus ciblés et engendrent moins d’effets secondaires.

Elle aussi espoir qu’un remede sera découvert.

«Il ya énormément de recherche qui se fait», s’encourage-t-elle.

Un jeune пациент demeure positiv et esperre un mède

Malgré un diagnostic de maladie incurable pour laquelle il devra prendre des médicaments toute sa vie, un adolescent de 16 ans demeure positiv et esperre la découverte d’un mède.

«Pour l’instant, je vis super bien avec ça! Si mes traitements continuent bien, je ne vois pas quel serait le problème. C’est bien géré et je n’ai presque pas de simptoma“, довери Виктор Шевалие, qui n’a aucune gêne à parler de sa maladie de Crohn.

«C’est zero tabou, mes amis le savent. J’en parle ouvertement», dit-il.


Виктор Шевалие

Снимка от Пиер-Пол Пулен

Évidemment, vivre avec une maladie incurable qui necessitate des traitements mensuels à l’hôpital peut donner le vertige ou discourager des patients. Или, l’adolescent de Boucherville se jouissance d’avoir une vie “normale” comme ses amis, et pratique plusieurs sports (хокей, футбол, футбол).

Seule exception, le jeune homme ne tolère pas les fraises.

«Ça ne marche pas pour moi! Une ou deux, ce n’est pas grave. Mais si j’en mange trop, j’ai mal au ventre, dit-il.»

Dans le cas de Victor, les simptoms sont arrivés de façon soudaine, à l’âge de 11 ans.

«Je permegnais à avoir mal au ventre, et il y avait du sang dans mes selles. Ça a sonné la cloche», se rappelle-t-il.

Après des exams à l’Hôpital Sainte-Justine, le diagnostic est rapidement tombé. L’enfant avait un abcès et des lésions dans les intestines qui lui causaient beaucoup de douleurs.

Hospitalisé, l’enfant a perdu autour de 7 kg (15 lb), et avait beaucoup de maux de ventre.

«Il ne mangeait presque pas, ça a été difficile, cette période-là», se souvient sa mère, Geneviève Bédard.

Elle-même ayant eu un диагноза de la même maladie à la fin de l’adolescence, elle avait toujours redouté de transmitre le Crohn à ses fils.

Диагнозата на Виктор l’a d’ailleurs «chamboulée».

«Je sais ce que c’est, ce n’est pas une balade au parc cette affaire-là», dit-elle.

  • Écoutez l’entrevue avec la Dre Colette Deslandres, главен готвач на гастроентерологията в университетския болничен център (CHU) Sainte-Justine sur QUB radio:

Après le диагноза, le garçon a entamé une medication par intraveineuse, toutes les six semaines. Au bout de quelques mois, ils ont finalement trouvé le bon dosage.

«Une fois que c’était bien dosé, ça allait très bien», relate sa mère.

Durant les quatre années suivantes, l’adolescent n’a eu aucune phase active de la maladie. L’an dernier, Victor développement un psoriasis intense sur la tête, un effet secondaire du traitement.


Виктор Шевалие

Снимка от Пиер-Пол Пулен

Soigné en dermatologie avec toutes sortes de crèmes et de médicaments, Victor a finalement changé de médicament. Depuis, tout «est bien contrôlé», et le psoriasis est parti, à son grand soulagement.

«Le psoriasis m’a affected plus que ma maladie, j’avais vraiment hâte que ça finisse!», avoue l’adolescent, qui n’est pas démoralisé par les visites mensuelles à l’hôpital.

«C’est un passage obligé, je n’ai pas le choix», dit-il.

«Il ya d’autres maladies qui peuvent être plus graves. J’ai été chanceux dans ma malchance.»

Optimiste, celui qui aspire à devenir électricien ou enseignant d’éducation physique rêve du jour où un traitement curatif sera découvert.

„La science fait beaucoup de choses. On pourrait croire que dans un avenir rapproché, on trouve un remede à ça. Ça pourrait être envisageable», confie-t-il.

Les enfants et les диагностика на заболявания възпалителен де л’интестин

– 2021: 156

– 2020: 136

– 2019: 116

– 2018: 136

– 2017: 120

– 2016: 96

– 2015: 100

– 2014: 100

– 2013: 90

– 2012: 69

– 2011: 96

– 2010: 82

– 2009: 84

Увеличение за този период: 86%

Това включва болестта на Крон (67% от случаите), улцерозния колит и индетерминирания колит. Източник: CHU Sainte-Justine

Qu’est-ce que la maldie de Crohn?

Elle provoque l’inflammation de la muqueuse du tube digestif et perturbe la digestion des aliments et l’apsorption des nutriments.

Elle est chronique et incurable, et les patients doivent prendre des médicaments pour éviter des périodes «active» de la maladie (язви, болки, кръв и др.).

Той представлява les deux tiers des maladies inflamator intestinales.

Chez les adolescents, les garçons sont plus touchés que les filles (1,5 pour 1)

Dans les cas les plus graves, une chirurgie est nécessaire pour enlever une partie de l’intestin, ou l’ablation complète.

Симптоми

– Douleurs abdominales

– Диария

– Sang dans les selles

– Забавяне на пубертета

– Retard de taille

– Perte de poids

– Фиевр

– Артрит

– Lésions douloureuses sur la peau

Facteurs qui favorisent l’apparation de la maladie

– Vivre en milieu urbain

– Pays de l’hémisphère nord Consommation de produits transformés

– Генетичен фактор от 10 % до 15 %

– Changement du microbiote (exposition aux antibiotiques)

– Заседналост

Източник: Crohn’s and Colitis Canada и CHU Sainte-Justine