„La variole du singe est une épidémie en forte expansion“

Les cas se multiplient dans les Hautes-Pyrénées et le center gratuit de dépistage et de diagnostic des sexuellement transmissible infekcije (CeGIDD) est obligé de libéraire des créneaux de vaccination.

Avec 2239 cas recensés en France dont 196 en Occitanie au 2 août, la variole du singe est “une épidémie en forte expansion. (personnes exposées ou cas contact d’un malade) et satisfier aux demandes de plus en plus nombreuses, explique le docteur Marie Pucheu chef de service des actions de santé du Département, dont le center gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des инфекции, предавани по полов път (CeGIDD) qui est l’un des deux seuls services des Hautes-Pyrénées habilités à vacciner contre la variole du singe et à effecteur des prélèvements pour les personnes symptomatiques, avec le center hospitalier de Bigorre.

Comment se transmet-elle?

Même s’il ne s’agit pas directement d’une maladie sexuelement transmissible, la majeure partie des cas sont survenus chez des hommes ayant des relationships sexuelles avec des hommes et par simple contact étroit”. Comme le precise l’agence nationale de santé publique, “la variole du singe ou Monkeypox се transmet principalement par le contact de la peau et des muqueuses (bouche, sexe, anus) avec les boutons ou les croûtes, les gouttelettes (postillons, éternuement и т.н.) и пар физически контакт rapproché ou partage de linge (vêtement, drap, serviette и т.н.), d’ustensiles de toilette (rasoir, brosse à dents), de vaisselle и др. Par ailleurs, les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, réunissent donc toutes les conditions pour une contamination. Avoir plusieurs partenaires augmente le risque d’être exposé au virus. „Une personne malade peut contaminer dès l’apparition des symptomes et jusqu’à cicatrisation des lésions”.

По-малко симптоми

Какви са симптомите на заболяването? „Entre 5 et 21 jours après une possible Exposition, surveillez l’apparition de boutons sur le visage, le sexe, les paumes des mains, les plantes des pieds, au niveau de l’anus, le buste ou les membres, de la fever , des maux de tête, des maux de throat, des douleurs musculaires, de la fatigue et des ganglions enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine”. Pas de panic cependant : „dans la plupart des cas, la maladie guérit toute seule en trois ou quatre semaines“.

Il est recomendement aux personnes exposées ou cas contact d’un malade de la variole du singe de prendre contact avec le CeGIDD (0562567494 ou CeGIDD65@ha-py.fr) ou d’appeler le 15 pour être pris en charge. Vous pouvez trouver des informations sur la variole du singe au 0801908069 (Monkeypox infoservice) или sur le site du ministère de la Santé et de la Prevention.

Un retard des rappels lié au Covid

„Nous constatons un retard des rappels de vaccins lié au confinement du Covid qui n’est toujours pas complé: vaccin diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, papillomavirus и др. Il est recomendement de montrer vote carnet de santé ou votre carte de vaccination à votre médecin treatant ou de venir directemente au center de vaccination en prenant rendez-vous préalement au 0562567483″ conseille le docteur Marie Pucheu. Alors que les voyages internationaux reprennent, le médecin qui est aussi à la tête du center de vaccinations internationales, invite les voyageurs “à penser aux vaccinés nécessaires avant le départ, особено la fièvre jaune obligatoire ou recommandé en Afrique moyenne et en Amazonie, l’ хепатит А, коремен тиф, енцефалит, гняв, който е сериозен в определени плащания”.