Le Québec devrait-il interdire aux commerces climatisiss de laisser leurs portes ouvertes?

À Montréal, par temps chaud, de nombreuses boutiques ayant pignon sur rue laissent leurs portes d’entrée ouvertes tout en faisant funcionaire l’air climatisé. Des organismes ecologists creient que le Québec devrait s’inspirer de la France, qui compte interdire cette pratique par souci d’efficacité énergétique.

En déambulant sur la rue Sainte-Catherine, dans le center-ville, en plein mois de juillet, on peut sentir l’air frais climatisé à l’extérieur de certains magasins. Dans le lot, il ya de grandes enseignes comme Urban Outfitters, Michael Kors, Aritzia et Garage, de même que de plus petites marques locales. Pour explicer cette pratique, les employés citent tous un objectif identique : attracter l’attention et montrer qu’ils sont accueilants.

„Si on ferme la porte, l’achalandage diminue“, потвърждава le gérant de la boutique d’accessoires, de chaussures et de vêtements WANT Les Essentiels, William Danis. « Sans air limatisé, ça peut monter facilement à 30 degrés Celsius » dans la boutique, ajoute-t-il.

« Avec la baisse de circulation au center-ville, les travaux и др., les détaillants n’ont pas le choix de mettre toutes les chances de leur côté, juge le vice-president marketing de WANT Les Essentiels, Francis Guindon. Les grandes chaleurs sont cependant une nouvelle réalité avec laquelle nous devons tous apprendre à composer. » Lorsque les portes sont ouvertes, M. Guindon a toutefois indicé que la consignee est de « diminuer l’air limatisé en posledic », « pour des raisons écologiques et économiques ».

La superviseuse du magasin de vêtements WLKN, de son côté, подчертава la volonté de faire connaître la boutique, наскоро ouverte. Par courriel, le président-director général de la chaîne québécoise, Pierre Mercier, abonde dans le même sens.

« Étant donné qu’après deux ans de COVID les clients sont plus rares, nous voulons nous assurer en ouvrant la porte qu’un maximum de clients potencijals, durant la haute saison, rentre dans notre boutique, tout en contrôlant la température intérieure », écrit M. Mercier.

Le discours est différence chez les responsables des boutiques qui choisissent de garder leurs portes затваря. Certains évoquent des raisons environnementales, d’autres, le désir de conserver la précieuse fraîcheur à l’intérieur.

« On est déjà acueilants. Ce n’est pas parce que mes portes sont fermées que je manque des clients potentiales », estime le gérant de la boutique Jack & Jones, Danny Girard.

La compagnie Roots потвърждава avoir des lignes directrices en matière de “conservation d’énergie”, включително la fermeture des portes lors de l’utilisation de l’air limatisé.

Френска забрана

Dans certaines villes de France, dont Paris, les commerces risquent depuis quelques jours une mende s’ils laissent leurs portes ouvertes tout en étant climatisés. Комюнике и др в Twitterla mayoress de Paris, Anne Hidalgo, a qualified cette pratique d'” aberrante dans le contexte actuel d’urgence climatique et de kriza de l’énergie “.

Et cette interdiction deviendra nationale, съобщение la semaine dernière la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, данс Le Journal du dimanche. Un décret sera pris en ce sens dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la France. Ce plan vise à diminuer de 10 % en deux ans, par rapport à 2019, la consommation d’énergie du pays, dans un but non seulement environnemental, mais également de diminution des risques de pénurie liée à la Война в Украйна.

„C’est utile pour la planète, bien sûr, mais c’est aussi utile pour pouvoir passer l’hiver et se passer du gaz russe dans les années qui viennent“, a declarée la ministre Pannier-Runacher à propos de ce plan, dans une видео, публикувано в Twitter.

Changer les choses

Chez Équiterre et au Conseil régional de l’environnement de Montréal, on croit qu’il faudra réglementer ce qui est considered comme un waspillage d’énergie par les magasins.

« En ce moment, on est dans une ère de surplus d’électricité d’Hydro-Québec, mais ces surplus arrivent à leur fin, et notre demande va augmenter avec l’électrification de l’économie et des transports. On va alors avoir des problèmes semblebles à ceux de l’Europe actuellement, prévient Émile Boisseau-Bouvier, analyste des politiques climatiques chez Équiterre. He va devoir utiliser la bonne énergie au bon endroit. Climatiser la rue Sainte-Catherine à l’extérieur, ce n’est pas ça la meilleure utilization de notre énergie. »

Selon M. Boisseau-Bouvier, il faut se pencher dès maintenant sur cette problématice, que ce soit par voie régulatory, par des efforts de sensitization ou en revoyant les taris d’électricité.

Hydro-Québec, pour sa part, насърчете лесните потребители да използват l’électricité de façon modéré. „Climatiser avec les fenêtres ou les portes ouvertes, ce n’est pas optimal au niveau de l’efficacyt énergétique“, a admis l’un des porte-paroles de la société d’État, Cendrix Bouchard.

Дори ако климатикът не представлява que 5% от годишното потребление на Квебек, Hydro-Québec дава няколко съвета за намаляване на използването на последния, като например jumeler à un ventilateur et de fermer les rideaux pour empêcher le soleil de reheather les парчета.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’a pas été possible d’obtenir de commentaires de la Ville de Montréal ou du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changes climatiques du Québec.

À voir en video

window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({
appId: ‘105451392851924’,
cookie: true,
xfbml: true,
version: ‘v2.8’
});
};

(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_CA/sdk.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));