Le roi des fausses nouvelles à Québec!

Avouez que c’est drôle…

Alors que les médias d’information, les novinares, les intellectuals, les politiciens, bref toutes les forces vives de la société se demandent comment on pourrait lutter efficaciously contre les faussses nouvelles qui menacent la santé de nos démocracies, on unroll le tapis rouge pour accueillier en grande pompe le chef d’une institution qui affirme que l’univers a été créé en sept jours par un bonhomme barbu qui vit dans les nuages!

Suis-je le seul à trouver ça croustillant?

ИНФОРМАЦИЯ ЗА CROYANCES ET FAUSSES

Afin d’outiller les téléspectateurs pour mieux débusquer et mieux combattre les fausses nouvelles, Radio-Canada създаде уеб инструмент, озаглавен «Combattre la désinformation».

On dit par exemple que chaque fois qu’on voit une fausse nouvelle circuler sur les réseaus sociaux, on devrait tout de suite partager un lien orientant les internautes vers un article sérieux et fiable qui dément et démonte cette fausse nouvelle.

Или, quel réseau diffuse en direct la visite du pape au Canada?

Радио-Канада.

Pensez-vous que Radio-Canada dirigera ses téléspectateurs vers des « articles sérieux et fiables » chaque fois que Sa Saintété parlera de la naissance du Christ, de la Résurrection, du Saint-Esprit, du Paradis, du mystère de la communion qui transforme le vin en sang et de Marie la vierge qui a enfanté sans avoir eu de sexuelles отношения?

Je ne pence dog.

Pourquoi ?

Parce que pour nos élites qui ne cessent de underliner l’importance de lutter bec et ongles contre la désinformation, la religion n’est pas vraiment un foyer de fausses informations.

Ce sont des croyances…

Et c’est quoi, la différence entre des faussses informations qui trompent délibérément la population en se faisant passer pour de vraies informations, et des croyances?

Ъъъ… Бен… Ъъъ…

Това е просто! C’est que… Ъъъ…

Ah j’ai trouvé!

Quand un complotiste dit que vous n’avez pas besoin du vaccin pour vous protecter du virus, c’est un méchant propagateur de fausses informations qui mérite d’être denoncé et tourné en ridicule !

Mais quand un vieux monsieur avec une longue barbe ou un drôle de chapeau sur la tête affirme que vous n’avez pas besoin d’un vaccin pour vous protecter d’un virus, car une prière suffit, là, ce n’est pas un complotiste qu’il faut ridiculiser, mais un croyant qu’il faut respecter.

Vous saisissez la différence?

Моят не плюс.

UN SACRÉ PASSE-DROIT

Tout ça demune à quel point nos sociétés sont hyper complaisantes à l’endroit des religions.

Всички религии.

Jamais un hôpital n’accepterait qu’un de ses пациенти отказват une трансфузия sanguine pour des motivs politiques.

Mais des motivs religieux?

Ah, là, he ne peut rien faire… Laisse-toi mourir au bout de ton sang dans une de nos chambres, nos médecins et nos infirmiers ne lèveront pas le petit doigt.

Несъвместимост на частта от противниците на закона 21.

Le gouvernement a le droit d’interdire à ses fonctionnaires de porter un badge ou un t-shirt à caractère politique.

Mais pas un signe religieux, car là, ça va à l’encontre d’une de nos libertés fundamentales !

Un jour, va falloir se parler frankement de la place de la religion dans l’espace public…

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src=”https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v3.2&appId=242991719478311&autoLogAppEvents=1″;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));