Le sexe dans tous ses états

Récemment, dans mes Chroniques, je vous ai parlé des dérives събуди du Musée des Beaux-Arts du Canada.

Mais une lectrice m’a écrit pour attracter mon attention sur un autre Musée qui a des projets, disons… intriguings.

LE SEX AU MUSÉE

Depuis le 14 juin et jusqu’au 31 août de cette année, le Musée de la civilization de Québec lance un « appel à objekts et à archives » que je vous recopie intégralement ici.

« Le Musée de la civilisation est à la recherche d’objets qui permettent de documenter la множество опитности liéantes aux identités de genre et comment ces dernières se transformed dans le temps et selon les cultures, au Québec comme ailleurs. »

« Nous faisons appel aux personnes de la pluralité des genres et de la diversité sexuelle pour nous aider à colliger diférences objects qui évoquent les réalités des communautés suivantes : Les personnes intersexuées, les personnes trans binaires et non-binaires. Les personnes trans travailleuses du sex. Les personnes trans neurodivergentes. Les artistes bispirituel.le.s, intersexes et trans. Les personnes trans racisées implications dans les milieux des ballrooms. Les personnes trans polyamoureuses. Les personnes trans включва dans les communautés Kinks. Les roditelji превод. Les enfants trans et creatif.ve.s dans le genre. Трансактивни хора в движението за транс и трансфеминисти в Квебек от годините 2000 до 2020. ЛГБТ+ автохтонни и биспиритуални хора. Les personnes LGBT+ noires, rasisées imigrants ou réfugiées. Les personnes LGBT+ qui vivent ou proviennent des régions du Québec. Лесни активисти ЛГБТ+ активисти от годините 1960 до 1990 г. »

«Лес активистки, активни в движението на радикални феминистки, феминистки лесбийки и феминистки queers в Квебек от годините 1960 до 2000 г.»

J’espère que le Musée s’est assured que sa list est exhaustive et qu’aucun sous-groupe de « Personnes de la pluralité des genres et de la diversité sexuelle » n’a été oublié.

Et je me demande bien à quoi peut bien ressembler un « objet qui représente les réalités » des « personnes trans implications dans les communautés Kinks ».

PROPRIÉTAIRES DE VAGIN ?

Une autre de mes Chroniques qui vous a fait reagir est celle sur l’utilisation à Radio-Canada des mots « personnes avec un uterus » au lieu du mot « femmes ».

Plusieurs lectrices qui ont subi une hysterectomie ou qui sont nées sans utérus m’ont écrit pour me dire à quel point elles étaiten choquées. « Doit-on m’appeler “personne qui n’a plus d’utérus” ? », m’a écrit l’une d’elles.

Une lectrice m’a aussi signalé que le 18 juillet à l’émission Le 15-18 à Radio-Canada, au sujet des seins des femmes, l’animatrice a affirmé :

« Bien qu’il soit légal de se promener seins nus pour tout le monde, c’est pas encore tout à fait accepté dans la population en général que les “personnes qui ont des poitrines développées” ne les cachent pas ».

Поканеният син, Мириам Дагузан-Берние, сексолог, реплика: «Il ya autant de seins différents qu’il ya de “personnes qui ont des seins” sur la planète”.

Enfin, saviez-vous que le Centre des femmes de Montréal a écrit sur Facebook le 13 juillet que « le vaccin contre le HPV peut être administré aux proprietaires de vagin entre 9 et 25 ans et aux proprietaires de pénis de 9 à 26 ans » ?

Voilà une belle suggestion de vocabulaire pour nos amis radio-canadiens.

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src=”https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v3.2&appId=242991719478311&autoLogAppEvents=1″;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));