L’été, mon assiette ideale – списание Viva

L’assiette ideale de l’été 123RF©

Коментар композитор mon assiette estivale ? Fruits, légumes, tellement délicieux en cette saison mais aussi des féculents, des matières grasses, des légumineuses. Кратко, той е régale.

Fruits et légumes à foison

L’été est la saison qui regorge le plus de fruits et légumes. Alors, he en profite ! Crus ou cuits, en jus ou en soupe froide, ils apportent des sels minerals (kalium, magnesium, fer, calcium, cuivre, etc.). Освен фибри, витамини (A, C, B2, B6, K, фолиева киселина и др.) и плюс съставни антиоксиданти.

L’ideal étant de consommer au moins cinq fruits ou légumes par jour. Ce qui est bien évidentement beaucoup plus facile en été. Par exemple, trois portions (sachant qu’une portion est égale à 80 à 100 grammes) de légumes et deux de fruits.

Légumes secs

Pensez aux légumes secs (comme les lentilles, les pois chiches, les haricots…) au moins deux fois par semaine. Ils sont naturalllement riches en fibers et en proteines végétales. Et bonne nouvelle : la quasi-totalité des bégumes secs affichent une faible teneur en matières grasses. Notamment en graisses saturatedées), ainsi qu’en sucres.

Des féculents même l’été

Surtout, n’oubliez pas les féculents : au moins un (complet de préférence) par jour. N’hésitez pas à ajouter des proteins à votre menu, utiles en été comme en hiver. Du poisson : deux fois par semaine, don’t un poisson gras (сардини, макеро, херинга, сьомга). Côté viande, privilege la volaille. Limitez les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 gmes par semaine. Pour la charcuterie : внимание, pas plus de 150 grammes par semaine.

Ne vous privez pas de matières треви

Les matières grasses sont utiles à notre organisme. Elles peuvent être consommées chaque jour en petite quantité : de préférence l’huile de colza, de noix et d’olive. Il est conseillé de reserver le beurre (très riche en vitamine A) pour les tartines du petit déjeuner, ou encore cru en noisette sur des bégumes par exemple. Enfin, sachez que les produits laitiers sont nécessaires, quotidiennement, que ce soit pour les enfants, les adultes ou les personnes agées. Редуване на кисели млека, мляко, фромаж блан и различни сирена.

Attention à l’apéro, si appreciable l’été ! Според официалните препоръки: deux verres maximum par jour (et pas tous les jours).

Santé publique France

ВИТАМИНИ D И B9: КАКВО НЕ ТРЯБВА?

Dans une étude, l’Anses fait état d’une consommation insuffisante en vitamine D chez les seniors et en vitamine B9 chez les femmes en désir de grossesse, ainsi que chez les végétaliens (qui ne consomment aucun produit animal). Търсите ли незаменими хранителни вещества?

Витамин D

Au soleil : en vous exposant 15 à 20 minutes, sauf entre 11h et 16h où les UV sont les plus forts l’été.

Dans les poissons gras (le херинга, les sardines, le saumon et le maquereau), някои шампиньони (les girolles, les cèpes et les morilles), les produits laitiers, обогатени с витамин D, le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre, mais aussi les margarines и др.

Витамини B9

Si vous souheit être enceinte, vous devez beneficiare d’apports suffistants en vitamine B9 pour prevenir les risques de malformation de l’enfant à naître.

коментар? En mangeant des légumineuses, des légumes à feuilles vertes, des levures en paillettes, des germes de blé ou encore du jaune d’œuf.

A lire : Quels nutriments pour quel âge, sur le site de l’Anses (https://cutt.ly/9A3S370).

NutriNet: участвайте! L’étude NutriNet santé suit les comportements alimentaires de plus de 170000 adultes français depuis 2009, et recherche toujours plus de volontaires. Изсипете участник : etude-nutrinet-sante.fr