Meurtres des frères Falduto | Marie-Josée Viau libérée висулка son appel

Marie-Josée Viau, призната за виновна в заговор и убийства au deuxième degré des frères Giuseppe и Vincenzo Falduto, pourra retrouver sa liberté dans l’attente de la suite des procédures d’appel, a tranché mardi un juge de la Cour d’appel.

Публикувано в 12:00ч

Анри Уелет-Везина

Анри Уелет-Везина
La Presse

Даниел Рено

Даниел Рено
La Presse

Le Tribunal s’est en effet rendu à la zaključak que la principale intéréssée «ne représent à la fois pas de risque de fuite ni de sécurité pour le public», et que celui-ci ne serait pas choqué par sa libération temporaire. Въпреки това Celle-ci est е придружен от множество условия, не правете fait de garder la paix, de résider à son domicile et de deposer une caution totalisant $100,000 avec son conjoint. Un proche devra également deposer une garantie additionalelle de 40 000 $.

Il sera aussi interdit à Marie-Josée Viau de quitter le Québec, de posseder un passeport, d’avoir des armes à feu et de communicar avec toute personne implicatie dans cette affaire ou qui a des antécédents crimnels. Elle n’aura par ailleurs accès qu’à un seul téléphone mobile, et devra transmitre le reçu de tous ses appels aux autorités.

Ен феврие, Маз Viau avait été condamnée à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 12 ans, pour les meurtres des frères Vincenzo et Giuseppe Falduto, commis dans le garage de sa propriété de Saint-Jude, près de Saint-Hyacinthe, à l’ été 2016. La décision avait toutefois été portée en challenge par la défense, en demandant d’annuler le verdict de culpabilité et de prononcer un verdict d’acquittement ou l’arrêt des procédures, voire la tenue d’un nouveau débat sur cet arrêt де процедури. Маз Viau affirme que le meurtre était « impulsif et non prémédité », et qu’elle ne pouvait donc l’encourager.

Jeudi dernier, le clan Viau s’était adressé à la Cour d’appel pour demander que la femme de 47 ans retrouve sa liberté dans l’attente de la suite des procedures. Elle était detenue au pénitencier pour femmes de Joliette depuis le pronouncement du verdict. Marie-Josée Viau a donc été libérée dans la journée de mardi. Son conjoint Guy Dion avait pour sa part été acquitté dans ce dossier, et est déjà en liberté. Selon nos източници, une публика sur le fond de l’appel devrait être tenue prochainement, mais pas avant 2023.

В решението съдията Стивън У. Хамилтън потвърждава жалбата на Маз Viau est отхвърлено, « la seule posledic sera qu’elle commencera plus tard à purger sa sentence ». « Par contre, si je reject la libération provisoire et si la requierante est ultimatement acquittée, elle aura été imprisonnée pour une période de temps alors qu’elle n’aurait pas dû l’être. Je considerar que les moyens d’appels sont sérieux sérieux et que ce deuxième scenario est réaliste », написа магистратът.

La défense soulagée

« On accueille cette décision avec une grande satisfaction et un grand soulagement », a reagie mardi l’avocate de Marie-Josée Viau, Mд Mylène Lareau, lorsque jointe au téléphone.

Au Directeur des poursuits kriminelles et pénales (DPCP), la porte-parole Mд Audrey Roy-Cloutier a dit «prendre acte de la solution rendue». « En raison des procédures judiciaires qui se poursuivent devant la Cour d’appel, nous ne pouvos commenter davantage cette cause pour le moment », at-elle toutefois precisée.

Rappelons que Viau et Dion avaient été arrêtés en 2019 à l’issue d’une importante enquête de la Sûreté du Québec (SQ) baptisée Préméditer, au cours de laquelle un tueur à gages, devenu agent civil d’infiltration (ACI) pour la полиция, a regrévere le couple à son insu.

L’ACI, qui souffre de problèmes de santé mentale, n’avait pas été facile à maîtrise pour les enquêteurs de la SQ. Son long témoignage durant le procès avait également été ponctué de sautes d’humeur memorables. Les frères Falduto ont été tués le 30 juin 2016 sur la propriété de Marie-Josée Viau et de conjoint Guy Dion par ce tueur à gages de la mafia, accompagé d’un autre homme dont he doit taire l’identité. Le meurtrier et son compagnateur auraitan agi pour le compte du défunt chef de clan de la mafia montréalaise Salvatore Scoppa.

Trois ans plus tard, le tueur à gages a collaboré avec la Sûreté du Québec. Marie-Josée Viau и Guy Dion се регистрираха в своя insu durant l’été 2019 et le couple a été arrêté en octobre suivant.

Viau et Dion étaiten, à l’origine, actus de complot et des meurtres au premier degré des frères Falduto. Selon la théorie de la pursuitse, le couple a démembre les corps des жертви et les a brûlés durant de longues heures, à ciel ouvert, en plus de faire disparaître toute trace du crime.

window.fbLoaded = false;
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({appId: ‘166995983353903’, version: ‘v3.2’});
window.fbLoaded = true;
};
(function() {
var e = document.createElement(‘script’); e.async = true;
e.src = document.location.protocol +
‘//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js’;
document.getElementById(‘fb-root’).appendChild(e);
}());