Pompiers de Granby: un ancien délégué syndical poursuivi par ses ex-colègues

Un ancien délégué syndical des pompiers de Granby est poursuivi en justice par ses ex-collèges. Il aurait pigé dans la caisse pour payer des époquenes personales. Сумата, претендирана от Джонатан Льоклер, надхвърля 110 000 долара.

На май 2021 г., 67 pompiers et ex-pompiers de Granby ont intenté une poursuitage de 156 576 $ contre trois anciens administratoreurs de leur local syndicat: Sylvain Piteau, Alexandre Hétu et Jonathan Leclerc. Une antente hors cours et confidentialielle est survenue entre les deux premiers individus et les persuivants.

«Il reste encore à ce jour le dossier de Jonathan Leclerc avec qui nous n’avons pas obten d’entente. Ce dossier risque de se régler devant le tribunal et nous sommes en attente d’une date de cour», a memento Normand Robillard, instigateur de la pursuita.


заснемане на екран | TVA Nouvelles

M. Robillard a succédé à Sylvain Piteau comme président du syndicat au début de l’année 2020 et a découvert l’état des lieux.Dans la demande introductive d’instance déposée au palais de justice de Granby, on peut lire que les trois ex -administrateurs visés auraitan legale effectue des retraits d’argent au guichet automatique et des costs unijustifiées et non autorisées.

«Ils se sont незаконно присвоен des sommes appartenant aux membres de la section locale (…) De plus, ils ont sciemment induit les membres en erreur en omettant d’informer ces derniers de la real situation financière de la section locale et de leur utilization des fonds», peut-on lire dans le document.

Les costs unjustifiées se seritant produites sur une période d’environ sept ans.

À cette époque, местен синдикат, свързан с Syndicat des pompiers du Québec (SPQ).

«Les syndicats locaux sont indépendants dans leur gestion des finances, indique le President du SPQ Daniel Pépin. Si on avait eu un signalement nous aurions веднага mis le syndicat local de Granby sous tutelle, gelé les comptes et effectue une enquête. Sauf que nous n’avons reçu aucun signalement.»

Les syndiqués de Granby se sont depuis dissociés de l’association nationale.

Aujourd’hui, le président du Syndicat indépendant des pompiers et pompières de Granby, Kaven Bélanger, уверява, че des méchanismes très rigoureux sont en place: «Les membres de l’executif n’ont plus de carte de crédit, ne peuvent pas non- plus retirer d’argent au guichet automatique et toutes les costs doivent être approvées en assemblée.

De plus, nous avons créé un comité verificateur indépendant de l’executif qui verifierie les finances et qui en fait rapport directement aux membres.

Tout ça pour s’assure que ce qui est arrivé ne puisse plus se produire».Les trois pompiers visés par la pursuitse ne sont plus à l’emploi du Service incendie de Granby.

Jonathan Leclerc е собственик на поддръжката на предприятието Ventilation Jo Brosse, създадено в Granby. TVA Nouvelles s’est presented sur place mardi matin et un membre de la famille de M. Leclerc a mention que ce dernier ne ferait aucun commentaire.

Des plaintes à la police ont également été enregistrees relativemente à cette affaire.