Quand un logiciel d’astronomie aide à surveiller les grains de beauté

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Рак : mieux comprendre les tumeurs pour mieux les combattre
Futura-Sciences s’est rendu au Center de Recherche en Cancérologie de Marseille за разбиране на премиерните етапи, необходими в борбата с рака. Du dérèglement moleculaire des cellules jusqu’au diagnostic de la gravité de la tumeur.

Лес астрономи prennent quotidiennement des фотографии на ciel nocturne et, pour identifier et analise les cibles dans chacune de ces images, mais aussi cartographier левур прогресия au cours du temps, ils développement des softwares de traitement d’images. Cette technologie a nowreis été adapted afin de surveiler l’évolution des grains de beauté chez les patients ayant un haut risque de développer un Меланом. Les travauxrespondents ont été представени 14 юли по-късно от Националното астрономическо обединение (NAM 2022), Великобритания, от д-р Мередит Морел, търсена от Университета на Саутхемптън.

Le melanome, qu’est-ce que c’est?

Le mélanome est l’une des formes les plus graves de рак de la peau. Селон Видал Франциямеланомът не представлява 10% от раковите заболявания cutanésmais il est à l’origine de la grande majorité des decès dus à ce type de рак.

Селон une éтам colaborative partenariale entre le réseau français des registers des cancers (Francim), le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices civils de Lyon (HCL), Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa), около 15 500 nouveaux cas de меланоми ont été détéctes en France en 2018 et près de 2000 personnes en sont mortes. Селон Национален институт за рак, le mélanome represents ainsi environ 4% de l’ensemble des cancers, et il touche autant d’hommes que de femmes. C’est le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an augmente le plus : depuis 30 ans, l’évolution de l’честота est de 4 % par chez les hommes et de 2,7 % chez les femmes.

Независимо от това, l’identifikation précoce augmente znatno le taux de survie : la survie nette standardisée à 5 ans est ainsi éstimée à 93 %, avec un taux de de mortality en excès quasiment nul au-delà de 5 ans de suivi.

Habituellement, les pacijenata считани за comme à haut risque voient tout leur corps photographié et inspecté par un дерматолог afin d’identifier toute indication que des grains de beauté existants pourient avoir changé et s’être transformés en mélanome. Cependant, ce processus prend énormément de temps car il necesitas que des dermatologues hautement qualifiés екземпляр визуален chaque grain de beautéet il repose souvent sur un certain degré d’autodiagnostic de la part des patients.

Le projekt MoleGazer : de la cartographie du ciel à celle des grains de beauté

Le projet MoleGazer (littéralement « observateur de grains de beauté »), сътрудничество entre l’Университет на Саутхемптън и л’болница на университета в Оксфорд. Dans le cadre du projet, la peau d’un пациент est treatede comme le ciel d’arrière-plan dans une image astronomique, et tous les grains de beauté sont treated comme des étoiles. Ле логика trouve ces «étoiles» et peut voir les changes au fil du temps pour alerter d’un éventuel danger. Cette аналогии permet une identify et une analise automatisées des grains de beauté au fur et à mesure de leur évolution dans le temps.

En utilisant des images du corps entier d’un ensemble de patients à haut risque, MoleGazer a fourni l’histoire évolutive des grains de beauté individualuelle, qui sera une utilisateur pour les grains de beauté risquant de se transformer en mélanome. Les chercheurs aimeraient aller encore plus loin et créer une carte de la façon dont les grains de beauté bénins se transforment en mélanome pour aider aux диагностика le plus en amont possible, car l’identification précoce est la clé pour de meilleurs résultats.

Ce qu’il faut retenir

  • Un logiciel d’astronomie servant à identifier et analyser les étoiles photographiées mais aussi cartographier leur évolution a été adapté afin de surveiller l’évolution des grains de beauté chez les patients ayant un haut risque de développer un mélanome.
  • La peau d’un пациент est traité comme le ciel d’arrière-plan dans une image astronomique, et tous les grains de beauté sont traité comme des étoiles.
  • Cette analogie permet une identify et une analyse automatisées des grains de beauté au fur et à mesure de leur évolution dans le temps et aide aux diagnostics les plus précoces possibles d’un éventuel mélanome.

Une envie de s’évader pour l’été?

Pour célébrer les vacances comme il se doit. !

Au program de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marcer 2022, de la Terre à la Lune :

  • Quels mystères nous cache encore la Lune?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Коментирайте nourrir le monde sans le destructire?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente?

Le Mag Futura, c’est quoi?

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique.

Intéressé par ce que vous venez de lire?

.