Samuel Goulet, le meurtrier de Thomas Cameron, écope d’une peine pour adulte

Le juge Benoît Gagnon a pris cette décision même si Samuel Goulet, aujourd’hui âgé de 20 ans, était minor au moment des faits. L’accuses est detenu depuis les événements d’august 2019. Il pourra donc faire une demande de libération dans quatre ans.

Je suis conscient que la peine est très lourde et importante, както подчертава le juge Gagnon. Vous auraz plusieurs années pour réfléchir aux gestes commis.

Le juge a par ailleurs споменава que Samuel Goulet sempailette encore avoir de la затруднение à comprendre les gestes posés.

« Seule une peine spécifique pour adultes permet de respecter le principe de proporcionallité, soit la gravity du crime commis et la façon. La responsabilité est entière face au crime. »

Une цитат де Беноа Ганьон, съдия на Cour du Québec

Le corps de Thomas Cameron a été poignardé à mort en août 2019.

Снимка: Facebook / Карин Камерън

Престъпление, насилствено и неразбираемо

Томас Камерън, на 18 години, ще бъде тук в парка Адриен-Камброн де Шербрук през август 2019 г. Самуел Гуле е навършил 17 години и ще бъде знаменитост в мнозинството от хората плюс един мой. Le jeune homme consommait de la drogue et de l’alcool et se promenait avec des armes blanches avant le crime. Il était d’ailleurs intoxiqué à la méthamphétamine lorsqu’il a commis son meurtre. Son problème de consommation était connu, a rappelé le tribunal lors de l’énoncé de la peine.

Le juge Gagnon a résine que Samuel Goulet provenait d’une famille dysfonctionnelle et qu’il y avait connu la violence. Юноша, il avait été intimidé, ce qui avait mené à son abandon des études en troisième secondaire. Cependant, le tribunal a menção que même si Samuel Goulet avait des troubles neurocognitifs, il n’y avait aucune preuve qu’il souffrait d’une maladie mentale.

Le tribunal reste avec peu d’éléments pour comprendre la genesis de cette aggressionи подчертано от le juge Gagnon. Il ne s’agit pas d’un incident ou d’une étourderie. Il s’agit d’un meurtreat-il martelé, stressingant qu’une certaine planification des gestes était nécessaire.

Une peine qui ne ramènera pas la žrtve

La mère de Thomas Cameron, Karine Cameron, a tenu à assistant à l’énoncé de la peine du meurtrier de son fils.

Là, je vais pouvoir me reposerвидимо éprouvée par les dernières années. C’est presque de l’efondrement parce que ça s’est éternisé висулка trois ansсуфле-т-ел.

Même si Samuel Goulet a écopé d’une peine pour adulte, Karine Cameron affirme être insatisfaite du jugement, estimant que les peines sont beaucoup trop clémentes au Canada et que les žrtve collatérales ne sont pas enoughe accompagantees.

« Mon fils a été poignardé à 62 репризи. Il ne reviendra jamais. Aucune sentence ne pourra satisfyer ce manque-là. »

Une цитат де Карин Камерън, името на Томас Камерън
Карин Камерън, la mère de Thomas Cameron.

Pour Karine Cameron, aucune peine ne peut la consoler de la mort de son fils.

Снимка: Радио-Канада / John Naïs

La prosecutor aux poursuits kriminelles et pénales, Me Nathalie Robidoux, avait formente plaidé en faveur d’une peine pour adulte avec un suivi à perpétuité.

Elle avait raconté lors des plaidoiries sur la peine que la preuve était accablante et que le mobile du crime était incomprehensible. Elle a aussi indicé que 62 playes avaient été relevées sur le corps de la žrtve, un acharnement que le juge a rappelé en cour.

L’avocat de la défense, Me Kim Dingman, avait pour sa part insisté pour qu’une peine axée sur la réhabilitation, la réadaptation et la réinsertion sociale de l’accusse soit impossee, et avait suggét une peine totalisant 11 ans.

Rappelons que la complice du jeune meurtrier dans cette affaire avait été condamneve à 30 mois de placement en center jeunesse, la jeune femme ayant plaidé coupable d’une обвиняване réduite d’homicide involontaire coupable. Elle a retrouvé sa liberté en janvier dernier.

Une vingtaine de personnes ont répond à la demande de la mère de la žrtve и се sont présentées au palais de justice de Sherbrooke pour assister à l’énoncé de la peine.