Troisième débat conservateur | Un exercise qui a été payant pour Jean Charest?

(Отава) Jean Charest a obtenu un nouveau « temps d’antenne », mercredi, mais cette nouvelle exposition nationale se traduira-t-elle en votes?

Публикувано тук в 17:48

Стефани Тейлър
La Presse Canadienne

L’ex-premier ministre du Québec a obtenu la tenue d’un l’évènement débat des кандидати à la chefferie des conservateurs fédéraux — même si sin glavni opposant, Pierre Poilievre, a boudé l’évènement, tout comme Leslyn Lewis.

M. Charest a comparé mercredi ces absent à « des poissons qui ne veulent pas nager dans l’océan ». Mais avec encore six semaines avant l’annonce d’un gagnant, l’évènement de mercredi a été en grande partie l’occasion pour l’ex-premier ministre libéral du Québec d’aller grappiller des votes aupres de candidats moins populaires.

„C’est la seule carte qui reste“, предлага консервативната стратегия, експериментирана с Мелани Паради.

C’est M. Charest qui avait pressé le parti de tenir un troisième et dernier débat; il avait aussi aplaudi la décision des instances de tenir un débat bilingue. Il est donc apparu mercredi soir aux coites du député fédéral de l’Ontario rurale Scott Aitchison et de l’l’ancien député provincial ontarien Роман Бабер, qui ne brillent guère en français.

He pense que la route de M. Charest vers la victoire le 10 septembre est au mieux étroite — et elle passe par le Québec, l’Ontario et les provinces de l’Atlantique.

Sa campagne a pris un ton plus modéré наскоро; il propose une série de politiques sur la violence conjugale et les soins de santé, la sécurité et le changement limatique.

Опит на лидер

Tout au long de la course, comme lors du débat de mercredi, M. Charest a martelé que le Parti conservateur du Canada avait besoin de son expérience de leader politique. Il a déjà été chef de l’ancien Parti progressiveiste-conservateur federal, dans les années 1990, и министър в правителството на Brian Mulroney.

Mais sa tentative de briguer la chefferie conservatrice fédérale constitue une sorte de «retour politique» au Canada, puisque’il a passé 20 ans ans de la Colline du Parlement — et la dernière décennie hors de la politique active.

Синът на главния съперник, Pierre Poilievre, е заместник-депутат на федералния депутат през 2004 г. и се стреми към продажба на 312 000 карти на членовете, които са висящи на курса — un chiffre que les instances du parti n’ont pas voulu confirmer publiquement.

Общо, le parti affirme que la list électorale compte maintenant près de 679 000 noms, dont 400 000 sérient de nouveaux membres. En date de mercredi, seulement 150 000 bulletins de vote avaient été retournés au siège du parti : M. Charest pouvait donc s’addresser aux centanes de milliers d’autres qui n’avaient pas encore rempli leur bulletin.

À ce stade-ci, Маз Paradis estime que le seul jeu de M. Charest est d’essayer de convincer les partisans d’autres candidats moins favoris à le choisir comme premier choix.

Ралие Айчисън и Бабер

Au cours du débat, M. Charest a d’ailleurs fait l’éloge de Scott Aitchison et de Roman Baber, assis devant lui. Il se disait d’accord avec les appels de M. Aitchison à assurer l’unité du parti. Et il a declarée que M. Baber avait agi de façon admirable lorsqu’il a défendu ses positions de principe contre les confinements sanitaires, ce qui lui a valu d’être expulsé du caucus progressiveiste-conservateur du premier ministre ontarien Дъг Форд.

À un moment du débat, en s’adressant directement aux deux hommes, M. Charest leur a dit : «Vous avez tous une place à la table, je veux que vous le sachiez ».

Руди Хюсни, политически анализатор и древен кандидат за посоката на консерваторите, потвърждава, че гласуването в Квебек е от решаващо значение за това, че М. Чарест докладва за курса. Или, il rappelle les chiffres de la collecte de fonds qui montrent que M. Poilievre a obtenu des changes de plus de donateurs québécois que M. Charest.

Les documents déposés aupres d’Elections Canada montrent par ailleurs que M. Poilievre a récolté au Canada plus de 4 millions, contre 1,3 million pour M. Charest.

Les chiffres publiés par le parti montrent aussi que le nombre de membres conservateurs au Québec a fait un bond énerme pendant la course, passant de 7648 à la fin de de de 2021 à plus de 58 000 récement.

Dans cette course à la chefferie, chaque circonscription «vaut» pour 100 points au scrutin national — que cette circonscription compte 200 membres ou 2000.

window.fbLoaded = false;
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({appId: ‘166995983353903’, version: ‘v3.2’});
window.fbLoaded = true;
};
(function() {
var e = document.createElement(‘script’); e.async = true;
e.src = document.location.protocol +
‘//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js’;
document.getElementById(‘fb-root’).appendChild(e);
}());