un potencijal cas autochtone détecté à Perpignan

Des разследвания sont en cours pour determinaire si le malade a attrapé la maladie sur le territoire. C’est le cinquième cas de dengue declarée dans les Pyréneés-Orientales depuis le début du mois de mai.

Нов случай на денга беше идентифициран в Перпинян миналата седмица. Depuis le 1er mai dernier, quatre cas ont été confirmed dans le département des Pyrénées-Orientales. Mais cette fois-ci, il pourrait s’agir d’un cas autochtone. Les разследвания sont en cours.

On parle de cas autochtone quand le malade a contracté la maladie sur le territoire et n’a pas voyagegé en contaminée dans les deux semaines précédant sa contamination. Les quatre cas recensés depuis le début du mois de mai étaiten des cas importés : les malades avaient contracted la maladie dans des zones où le virus circulait déjà, en l’occurrence à La Réunion et à Cuba.

La dengue est une maladie virusale transmise par le moustique tigre. De la fever, des maux de tête, des douleurs musculaires et des nausées sont les simptoma les plus frequents. Les formes sévères de la maladie peuvent s’avérer particulier graves.

Pour découvrir si le malade de Perpignan a attrapé le virus directement dans le département catalan, les autorités de santé ont lancé une enquête de contact tracing. Comme pendant l’épidémie de coronavirus, il s’agit d’interroger le malade et les personnes avec qui il a été en contact pour determiner precisely le moment où il a été contaminé.

Ce travail d’enquête sera mené par „les équipes de santé publique France et de l’ARS Occitanie“, précie Guillaume Dubois, le director de l’ARS des Pyrénées-Orientales.

Pour limiter la proliferation des moustiques, il faut eliminator les eaux stagnantes et se protecter. Il est recommandé de :

  • Utilizer des produits répulsifs et porter des vêtements couvrants
  • Couvrir les réservoirs d’eau, les cisternes et les piscines non utilizes
  • Вижте les pots de fleurs
  • Nettoyer les gouttieres
  • Vérifier qu’il n’y a pas d’eau dans des amas de feuilles

Il est également conseillé de sensiliser ses voisins : un moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres. Moins интуитивен, le directeur de l’ARS recommande „d’entretenir les sépultures dans les cimetières, qui sont des lieux propices au développement des moustiques“.

Lorscur’un cas de dengue est declaré, les autorités de santé procèdent à une démoustication de la zone.

On informe les maires qu’il y aura un traitement contre les moustiques tigres. On va pulverizer un insecticide sur la voie publique, soit à partir d’un 4×4, soit par des interventions plus ciblées. On le fait la nuit pour éviter les désagréments pour les populations.

Гийом Дюбоа, директор на ARS des Pyrénées-Orientales.

Le directeur de l’ARS 66 se veut reassuring et rappelle qu’il s’agit des „mêmes produits que dans les anti-moustiques du commerce“. Même si les quantités sont bien plus importantes, “не е пас де опасност particulier”, уверя-т-ил.

Някои предпазни мерки peuvent все пак être prises : fermer les fenêtres, rentrer le linge et les jouets des enfants et attendre trois jours avant de consommer les fruits et légumes du potager. La pulverization d’insecticide autour du domicile de la personne infectedée la semaine dernière à Perpignan s’est déroulée dans la nuit du 24 au 25 juillet.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘882125681855230’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);