Un vaccin contre la gastro-enterite pour les infants

Les gastro-enterites представляват chaque année une part importante des épidémies virales qui sévissent en hiver et en été. Parmi les agents pathogenes les plus redoutés chez les jeunes enfants, figurent les rotavirus. Ils peuvent en effet provocare des gastro-enterites hivernales séveres associés à des complications. Face à ce risque, une solution vaccinale existe. Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS) препоръчва ваксина срещу стомашно-чревни заболявания за хранене.

Гастро-ентерит и ваксина

Според Vaccine Info Service, les стомашно-чревни инфекции и диария те представляват chaque année en France плюс 150 000 консултации d’enfants de moins de trois ans. Parmi ces cas, 14 000 necessitat une hospitalization pour une forme sévère de гастроентерит. Les infections à rotavirus peuvent être particulier graves chez le jeune enfant et provocare des complications.

Понастоящем има две ваксини за защита срещу ротавирусни инфекции:

  • Le vaccine Rotarix®, моновалентна, използваема chez le nourrisson de 6 à 24 semaines ;
  • Le vaccine Rotateq®, петвалентна, използваема chez le nourrisson de 6 à 32 semaines.

Depuis 2015, cette vaccination ne faisait plus partie du календарна ваксина français, en raison d’effets secondaires graves. ce vaccin était prescrit au cas par cas par le médecin treatant chez les nourrissons.

Vacciner tous les nourrissons entre 6 semaines et 6 mois

Il ya quelques jour la HAS à émis une nouvelle recommandation , elle souhaite vacciner tous les nourrissons entre 6 semaines et 6 mois pour mieux les protecter des инфекции от ротавирус. Les infections à rotavirus font l’objet, au niveau mondial, d’une vaccination dans 127 pays.
L’Organisation Mondiale de la Santé et plusieurs sociétés savantes de pédiatrie recommandent également cette vaccination.
La HAS a donc analysé à nouveau les données d’efficacy, de sécurité et de tolérance des deux vaccines. L’objectif était de réevaluate l’intérêt de cette vaccination chez le jeune infant.

Les dernières données disponibles sur les deux vaccines, administrés par voie orale, потвърждение на leur grande efficacy. Ces vaccins permettent de prevention les infections à rotavirus et de réduire le risque de formes graves гастроентерит от ротавирус.
Ainsi, dans les pays où la couverture vaccinale dépassé les 80 % chez les nourrissons he constate que le taux d’hospitalisation liée à une инфекция с ротавирус est passé de 84 à 65 %.

Un vaccin eficace et sûr contre la gastro-enterite?

Depuis 2014, pur le plan de la sécurité et de la tolérance, aucun signalement de pharmacovigilance n’a été recensé au niveau mondial.
Le risque d’invagination intestinale aiguë (effet secondaire grave de la vaccination) est très faible, de l’ordre de 6 cas pour 100 000 infants vaccinés, avec une survenue dans la semaine qui suit l’administration du vaccin. Cette усложнението е лесно лечимо, et sans gravité.

Dans ce context, la HAS препоръчва de vacciner tous les nourrissons entre 6 semaines et 6 mois, avec l’un des deux vaccins disponibles sans envisager à ce stade de rendre la vakcination obligatori. Il faut въпреки това informer les roditelji du risque d’invagination intestinale aiguë et surtout des premiers signes évocateurs de cette complication. A savoir des pleurs unhabituels, refus de boire ou de manger, vomissements, pâleur, baisse du tonus musculaire, présence de sang dans les selles. En respectant le schéma d’administration de chaque vaccin, les nourrissons sont ainsi protégés de formes sévéres de gastroenterites.

Естел Б., доктор по фармация

Източници

– La HAS recommande la vaccination des nourrissons contre les infections à rotavirus. has-sante.fr. Консултирайте се на 18 юли 2022 г.