Visite du pape à Québec | La Santé publique призовава за „увеличаване на предпазливостта“ срещу COVID-19

Encore fragilisée par la flambée des cas de COVID-19 durant le Festival d’été de Québec, la capitale appréhende l’impact des rassemblements durant la venue du pape. La Direction de la santé publique de la région призовава les citoyens à «redoubler de prudence» alors que la transmission demeure toujours «élevé».

Публикувано в 9:40 ч

Анри Уелет-Везина

Анри Уелет-Везина
La Presse

« Même lorsque des évènements se droulent à l’extérieur, les foules importantes et denses peuvent être un vector de contagion important », a expliqué vendredi l’adjoint médical au directeur de santé publique, le Dr Жак Жирар, в една декларация.

Pour limiter la transmitter du virus au maximum, des solutions désinfectantes à base d’alcool et des masques de procédure seront d’ailleurs distribués au public, aux sites d’embarquement des navettes de transport. « Nous recommandons fortement aux gens de les utiliser, surtout lorsqu’ils ne sont pas en mesure de respecter une distanciament physique appropriée», a renchéri le Dr Жирар.

Celui-ci appelle tous les citoyens qui présenteraient des simptoma de la maladie à éviter de se présentaire aux activités prévés, en agîtement de «façon responsable».

«Seules les personnes asymptomatique, sans contact avec un cas ou ne presentante pas un test positiv et rendre se rendre sur les sites de rassemblements intérieurs et extérieurs. Si vous avez des simptoma, isolez-vous незабавно en vous assurant d’avoir accès à des tests rapides », a l’expert l’expert, en rappelant que la fièvre, la perte de l’odorat ou du goût, l’essoufflement , la затруднение à respirer ou un mal de gorge peuvent être считан за comme un symptom direct de la maladie.

La semaine dernière, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, avait reconnu qu’une forte предаване a été, генерирано от la capitale pendant le Festival d’été de Québec (FEQ). La situation appelle selon lui à une « grande vigilance » pour la saison estivale. Il avait d’ailleurs invité la population – surtout les plus vulnerables – à porter le masque dans de grands rassemblements, même extérieurs.

D’après les dernières données disponibles, le dépistage dans les eaux usées et les tests PCR montre que la propagation est en forte hausse dans la région de Québec. Le taux de coronavirus mesuré dans les égouts de la capitale удвоен au cours de la semaine dernière. La tendance est pourtant à la stabilisation – voire à la baisse – dans les autres villes où des mesures sont prises, soit Montréal, Laval et Gatineau.

Deux nuits à Québec

Selon l’horaire dévoilé à la fin du mois de juin par le Vatican, le pape François passera deux nuits à Québec. Des activités auront aussi lieu le 27 et le 28 juillet sur les Plaines d’Abraham, avec une allocution du pape depuis la Citadelle le 27 juillet. Aucun billet ne sera nécessaire pour assister aux activités sur les Plaines.

C’est le 28 juillet qu’une messe aura lieu à la basilica Sainte-Anne-de-Beaupré, lieu de pèlerinage populaire auprès de plusieurs communautés autochtones, à qui le pontife doit présenter des excuses pour les crimes commis dans les pensionnats. Le 29 juillet, avant de s’envoler pour Iqaluit, le pape rencontrer aussi des deslegations autochtones.

Jusqu’à 10 000 места, които са налични в базиликата Sainte-Anne-de-Beaupré. De ce nombre, 7000 sont réservées aux communautés autochtones, 2000 pour le grand public – celles qui ont été libérés lundi – et 1000 pour les delegations de diocèses venant surtout de l’est du Canada.

À l’intérieur du bâtiment, 1400 места seront réservés à des délegations officielles et des communautés autochtones, sur invitation seulement. Environ 5000 personnes assisteront aussi à la messe depuis le Domaine Sainte-Anne, un camping situé tout près du fleuve, en face de la basilica.

window.fbLoaded = false;
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({appId: ‘166995983353903’, version: ‘v3.2’});
window.fbLoaded = true;
};
(function() {
var e = document.createElement(‘script’); e.async = true;
e.src = document.location.protocol +
‘//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js’;
document.getElementById(‘fb-root’).appendChild(e);
}());