Visite papale: des excuses aux Autochtones «pour le mal commis»

Le pape François a prêtente en personne lundi des excuses aux peuples autochtones «pour le mal» Causé pendant des deciennes dans le système des pensionnats canadiens, une «erreur dévastatrice» selon lui.

• À lire aussi: Посетете pape François à Québec: entre excitement et émotion à Sainte-Anne-de-Beaupré

• À lire aussi: Des excuses nécessaires aux yeux de leaders autochtones

• À lire aussi: Trois sœurs chanteront pour le pape François à Sainte-Anne-de-Beaupré

Le souverain pontife a pronounced ces paroles très attendues au jour deux de sa visite canadienne, sur le site de l’ancien pensionnat d’Ermineskin, à une centaine dekilometres au sud d’Edmonton, en Alberta.

«Les politiques d’asimilation ont fini par marginaliser systematicamente les peuples autochtones […] Vos langues et vos cultures ont été denigrées et suppresiones», at-il regretté.

«Les enfants ont subi des abus physiques et verbaux, psychologiques et spirituels», at-il relaté, se disant «affligé» et évoquant une «erreur dévastatrice» devant être partagee avec les gouvernements de l’époque.

Хонте

«Avec honte et clarté […]je demande humbly pardon pour le mal commis par de nombreux chrétiens contre les peuples autochtones», a declarée le Saint-Père en espagnol.

Le pape François est ainsi devenu le premier chef de l’Église catholique à reconnaisance ces faits douloureux et à transmitter ses excuses directement aux survivants et leurs familles, à même leur territoire.

Quelques milliers de personnes, dont plusieurs ont vécu les violences des pensionnats, étaiten venues l’entendre, sous une pluie fine et dans une ambiance lourde en émotions.

En avril, il avait livré de premières excuses et amorcé le processus de réconciliation, en présence de délegations autochtones recues au Vatican.

Des survivant touchés

Ces propos ont résonné jusqu’à Sainte-Anne-de-Beaupré, près de Québec, où plusieurs membres de communautés autochthones se trouvent déjà en attendant le passage du pape prévue jeudi.

«De l’entendre parler de réconciliation, de guérison, ça m’a beaucoup touchée», a confié au Журнал Chantale Awashish, survivante des pensionnats originaire d’Obedjiwan.

«Il a nommé les choses, il a reconnu clairement ce qui s’est passé dans les pensionnats et il a implore notre pardon. Et il l’a répété plus d’une fois, c’était important pour moi», dit-elle.

За главния готвач на Асамблеята на премиерите на нациите Квебек-Лабрадор, Гислен Пикар, тези извинения представляват une «étape importante», mais il reviendra aux survivants d’en mesurer la portée réelle.

Според Gilles Routhier, професор титуляр на Факултета по теология и религиозни науки на Университета Лавал, това е първото изказване на pape lors de son «pèlerinage pénitentiel» canadien a probilite réponsue aux attentes élevés aux il était confon.

«Il n’est pas resté en superficie […] Il a évoqué longuement les douleurs, les peines et les injuries», at-il noté.

– Със сътрудничеството на Пиер-Пол Бирон, Жан-Люк Лавале, AFP и Vatican News

Quelque 65 000 души присъстват на mardi za une messe en plein air au Stade du Commonwealth, à Edmonton. Le pape atterrira ensuite à Québec mercredi.

Le drame des pensionnats autochtones

  • 130 автохтонни пенсионери от 1831 г. до 1996 г., без дузейн в Квебек
  • Établissements financiés par le gouvernement fédéral et administrés majoritairement par des religieux
  • 150 000 infants Inuits, métis et des Premières Nations séparés de leur famille, dont plusieurs ont été жертви на abus physiques ou sexuels
  • Entre 3000 et 6000 décès, la plupart avant 1940
  • Un «génocide culturel» selon la Commission de vérité et réconciliation du Canada
  • 1300 анонимни погребвания, открити през 2021 г. преди пенсиониране

Източници: Commission de vérité et réconciliation du Canada, L’Encyclopédie canadienne, AFP et archives Le Journal

Des playes encore douloureuses

«C’était la moindre des choses que le pape se présente ici au Canada et qu’il présente ses excuses. J’espère aussi que ça va être réiteré aux autres endroits qu’il va oftener pendant son voyage.»

– Реми Винсент, главен готвач на nation huronne-wendate

«La visite du pape m’amène à me rendre compte que ces injuries-là ne sont pas guéries. […] Pour moi, c’est un petit pas vers l’avant […].»

– Дr Стенли Волант, хирург и фондация за организъм Пуамун Мешкену, не съм пенсионер

«Pour nous, ce qui est important, c’est que la vérité, que la lumière soit faite sur toutes les actions de l’Église, особено sur les pensionnats indiens».

– Thérèse Niquay, директор на обществени услуги и проекти в Manawan и наследници на пенсия

«Ce sont des paroles que tous les survivants sans exception méritent d’entendre. Ça fait partie d’un processus de guérison collectif mais aussi individualuel»

— Ghislain Picard, главен готвач на l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

„La réconciliation est l’affaire de tous les Canadiens. Il nous appartient de faire preuve d’ouverture, d’écouter et de partager. […] Personne ne doit oublier ce qui s’est passé dans les pensionnats du Canada, et nous devons tous veiller à ce que cela ne se reproduise jamais.»

– Джъстин Трюдо, министър-председател на Канада

— Propos recueilis par l’Agence QMI et Jean-Luc Lavallée, Le Journal de Québec

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63 ЛЪЖИЧКИ.

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src=”https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v3.2&appId=452833365068139&autoLogAppEvents=1″;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));