Zéro réunion висулка une semaine entière!

Une exérience aussi radikale qu’originale. (Снимка: Pawel Chu за Unsplash)

MAUDITE РАБОТА! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les Мардис et les jeudis. Vous avez envie de participer? Enoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «À cause du travail hybride, j’ai la nette impression que les réunions se sont multipliées. Et moi, je n’en peux plus: par exemple, je n’arrive plus à me concentre pendant une heure lors d’une reunion virtuelle, je finis toujours par décrocher complètement. Y at-il un truc qui me permissaritait de convincer les autres de mettre fin à certaines réunions? À tout le moins, de raccourcur leur durée?» – Одисей

R. — Cher Ulysse, je crois que l’expérience menée par Salesforce devrait vous intéresser au plus haut point. Depuis 2021, l’éditeur american de logiciels a organizée trois semaines „zéro réunion“, dont la dernière a eu lieu en juin dernier. Oui, vous avez bien lu: absolument aucune réunion pendant une semaine entière, pour tout le monde, de la haute direction à l’employé lambda.

L’objectif de cette expérience radicale: mettre au jour de nouvelles façons de travailler ensemble, en considerant si, face à une telle contrainte, les uns et les autres trouveraient par eux-mêmes des astuces ingénieuses pour travailler autrement.

Bien entendu, l’operation a été soigneusement organizée, pas question de semer le chaos au sein de l’organisation. Les employés ont été avertis et informés des semaines avant l’experience, histoire de rassurer tout le monde. Par exemple, chacun a eu un guide de préparation dans lequel étaiten indiques les goales et les attentes. Des conseils y figuraient aussi, du genre «Certes, vous ne pouvez pas tenir de réunion de remue-méninges, mais rien ne vous empêche de lancer chacun de votre côté des idées neuves sur un document numérique commun (Jamboard, Miro и др.) », ou encore «si vous brûlez de partager avec les autres une importante information, vous pouvez très bien le faire par la messagerie Slack». Idem, un document FAQ (Questions frequenment posées) a été distribué, répondant à des interrogations Comme «Comment éviter de se sentir isolé?» et autres «Comment garder un projet sur la bonne voie sans se voir tous ensemble?».

À noter un point important: certaines réunions ont été malgré tout autorisées, mais il fallait qu’elles répondent à l’un des trois критерии seivants. Si elles concernaient un enjeu commercial vital. Si elles concernaient un program de formation. Ou bien, si elles impliquaient un client ou un partner d’affaires.

Alors, comment ont reagie les employés? Eh bien, la première semaine d’experience a été, disons, un ratage. Nombre d’employés se sont montrés sceptiques, déstabilisés, voire incapables d’afficher la même performance que d’habitude. Ils ont «subi» ce qui a été denommé la «semaine asynchrone», c’est-à-dire la semaine où chacun fonctionne à son rythme, sans s’adjuster à celui des autres. Certains ont même eu le réflexe de «tricher un peu» (reporter une reunion à la semaine suivante, se réunir en cachette à plusieurs en clavardant en même temps par un média social и т.н.).

Cela étant, les deux autres semaines ont permis de voir émerger des idées originales. Par exemple, une équipe a planié sa «semaine asynchrone» non pas en fonction de réuniones, mais des échéances individualuelles et collectives; il fallait que tel jour, un tel objectif soit atteint par l’un pour qu’un autre puisse prendre le relais dans un dossier commun; et si jamais ça coinçait pour un employé concernant ses échéances, il lui suffisait d’envoyer un courrier à qui de droit pour l’en aviser et lui indicaire comment il comptait adjuster le tir.

Друг пример: едно оборудване при обичайното изпращане на клипове Slack. Il’s’agit de messages audio ou video qui sont faciles à registrer depuis son ordinateur et à envoyer aux autres par la messagerie Slack. L’intérêt? C’est que ces messages ne peuvent pas durer plus de 3 minutes, ce qui oblige à se montrer clair et concis. Le gestionnel de cette équipe a ainsi réalisés qu’il pouvait faire tenir en 3 minutes l’équivalent de ce qu’il disait à son équipe lors d’une meeting de 60 minutes. Ce qui l’a amené à «[s]» питащ, отнасящ се до уместността на традиционната реюнион на един час и дебют на семена».

В края на деня 16% от служителите на Salesforce en ont tiré la zaključak qu’ils allaient modifier leurs habitudes de réunion à l’avenir afin de «gain en efficacy». Ce percentage peut paraître faible, mais en vérité il est enorme, car on parle ici d’un changement managerial majeur. Et les bonnes pratiques acceptées par les pionniers poignant finir — qui sait? — par inciter les autres à s’en inspirer à leur tour.

Par consequent, Ulysse, je ne vais pas vous inviter à proposer à votre boss de supprem toutes les meetings de votre équipe pendant une semaine. Non, ce serait trop périlleux. Mais vous gagneriez surement à lui suggestérer des modifications, comme d’essayer les clips Slack s’il se sent à l’aise avec le numérique ou de faire passer les réunions virtualles d’une heure à 30 minutes max afin d’eviter le phénomène от „умора Zoom“. Et ce, en lui confiant que vous avez lu quelque part que c’est ce que font d’autres, à l’image de Salesforce.

!function(f,b,e,v,n,t,s){if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};if(!f._fbq)f._fbq=n;
n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window,
document,’script’,’//connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);

fbq(‘init’, ‘1802611106632565’);
fbq(‘track’, “PageView”);fbq(‘track’, “ViewContent”);(function(d, s, id) {var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) return;js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = “//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1&appId=129224193866475”;fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’)); .